Auparavant gage de qualité, le perfectionnisme suisse devient un handicap. Si une réglementation stricte est nécessaire, elle doit rester sensée et adaptée. Notre pays serait bien avisé d’appliquer une neutralité réglementaire.
En voulant augmenter l’impôt sur la fortune, l’IN 185 fragiliserait encore davantage la pyramide fiscale genevoise et porterait un tort considérable au tissu économique cantonal. L’exode massif de contribuables norvégiens devrait interpeler Genève !
Rien de mieux que les « fake news » pour renforcer de vieux clichés ! C’est ce moyen qu’utilisent les détracteurs de la place financière suisse pour discréditer le travail accompli par notre pays dans la lutte contre l’évasion fiscale. Or, la Suisse est bel et bien passée de la parole aux actes et n’a pas à rougir de sa politique fiscale.
Le présent rapport d’activité donne un aperçu des principaux développements intervenus, au cours des douze derniers mois, sur les dossiers suivis par la Fondation Genève Place Financière (FGPF).
La Fondation Genève Place Financière (FGPF) prend acte des mesures prises par le Conseil fédéral, la Banque nationale suisse (BNS) et la FINMA dans un contexte international en pleine turbulences.
Denis Pittet, Président de la FGPF explique dans "Le Temps" que la Fondation s’est donné trois priorités stratégiques: la formation, la fiscalité et la finance durable.
En voulant imposer à 100% les dividendes dans un canton qui est déjà le champion suisse des recettes fiscales par habitant, l’Initiative 179 menace frontalement la création de valeurs et l’esprit entrepreneurial à Genève.
La Fondation Genève Place Financière (FGPF) annonce la nomination de Denis Pittet en tant que Président dès le 1er décembre 2022.
Le secteur financier constitue un pilier stable de l’économie : il génère 37'900 emplois à haute valeur ajoutée et contribue de manière déterminante au PIB cantonal genevois (12.4%).
Les résultats de l’enquête conjoncturelle 2022-2023 démontrent la solidité et la résilience du secteur bancaire et financier qui évolue dans un contexte incertain.
L’impôt anticipé freine le développement de la finance durable!
Comment accélérer en Suisse la transition vers une économie plus résiliente et durable? La réforme de l’impôt anticipé soumise à votation le 25 septembre prochain apporte une réponse à cette question. Un « OUI » contribuera à l’émission d’obligations vertes dans notre pays, en permettant de rapatrier des activités actuellement pratiquées sur des places concurrentes.
Afin d’accélérer la transition du secteur bancaire vers la durabilité, finance et développement durable doivent être intégrés dans la formation professionnelle, continue et académique. C’est une condition sine qua non pour que la place financière genevoise demeure à la hauteur des enjeux et des attentes de la clientèle dans ce domaine.
Pour la deuxième année consécutive, 2021 aura été marquée par le Covid-19 et son impact sur l’économie suisse et genevoise. La pandémie a frappé certains secteurs plus que d’autres. Le domaine bancaire et financier fait partie des industries qui ont fait preuve d’une remarquable résilience.
La place financière genevoise condamne fermement la guerre en Ukraine et applique strictement toutes les sanctions prises par le Conseil fédéral. Son intégrité et sa réputation constituent en effet des facteurs clés. Au-delà des considérations économiques, elle salue le courage du peuple ukrainien face à cette agression.