Favoriser l’excellence

La FGPF est convaincue qu’une place financière compétitive doit s'appuyer sur des collaboratrices et collaborateurs compétents. En conséquence, la Fondation soutient la formation, de l’apprentissage à la recherche fondamentale, en passant par la formation continue.

La FGPF entretient un dialogue permanent avec le Département de l’Instruction Publique (DIP) et avec les banques formatrices, afin d’identifier leurs besoins et élaborer les réponses adéquates avec sa Commission Stratégique des Compétences Bancaires.

Fondation Genève Place Financière

Cartes des formations

Le secteur financier offre un univers varié et de multiples opportunités professionnelles. Il n’est pas toujours facile de choisir la filière de formation correspondant à ses envies et au métier envisagé. Afin d’offrir une vision plus claire, la FGPF publie des cartes de formation, selon les thématiques suivantes :

des
formations
à la carte

Fondation Genève Place Financière

Formation continue : être acteur.rice de son évolution professionnelle

Les employé.e.s du secteur bancaire se distinguent par leur employabilité élevée, c’est-à-dire leur capacité à obtenir un nouvel emploi, à évoluer de façon autonome dans le marché du travail, à conserver un poste et à progresser dans leur carrière. Or, l’employabilité dépend grandement de la formation continue effectuée tout au long de la vie professionnelle.

Selon le Baromètre des opportunités et des préoccupations réalisé par Employeurs Banques, les préoccupations principales des collaborateur.rice.s en 2021 portaient sur la spécialisation accrue des professions bancaires, la densité réglementaire et l’employabilité des seniors. Sur ce dernier point, la part des personnes âgées de 55 à 64 ans est passée de 10% en 2009 à 15% en 2020. Parmi les spécialisations demandées par l’industrie financière figure la finance durable, car ce sujet fait désormais partie intégrante des stratégies d’investissement.
 

Afin de favoriser le développement et le transfert de connaissances au sein du secteur financier suisse, l'Association suisse des banquiers a lancé en janvier 2023 la "Swiss Banking Academy", qui propose une large gamme de webinaires et de séminaires spécialisés. Les formats proposés misent sur le partage d’expériences et sont en lien direct avec la pratique. La Swiss Banking Academy est ouverte à l’ensemble du personnel bancaire intéressé en Suisse ainsi qu'aux autres acteurs de la Place financière.

Fondation Genève Place Financière

Comment la finance durable s'intègre-t-elle dans la formation?

De la finance dure à une finance qui dure

Afin d’accélérer la transition du secteur bancaire vers la durabilité, finance et développement durable doivent être intégrés dans la formation professionnelle, continue et académique. Yves Mirabaud, Président de la FGPF, explique dans "Le Temps" qu'il s'agit d'une condition sine qua non pour que la place financière genevoise demeure à la hauteur des enjeux et des attentes de la clientèle dans ce domaine.

 

Genève bénéfice aujourd’hui déjà d’une offre remarquable. En lien avec l’apprentissage, une réforme majeure entrera en vigueur à l’été 2023. La nouvelle formation commerciale de base intègrera mieux le sujet clé du développement durable. D’une part, les produits financiers durables seront largement traités et, d’autre part, le développement durable sera au cœur de l’enseignement dans le domaine des compétences de conseil.

 

En matière de formation continue, la Haute école de gestion (HEG), en partenariat avec SSF, ainsi que l’Institut Supérieur de Formation Bancaire (ISFB) proposent des formations continues certifiantes en finance durable. Dans le domaine de la gestion de fortune, la certification SAQ CWMA, qui a été mise en place en 2017 et représente le benchmark dans la branche, renforcera dès 2022 les exigences relatives à la durabilité.

 

La formation académique n’échappe pas à la vague verte. A Genève, l’Université s’engage dans ce mouvement avec plusieurs « Certificate of advanced studies (CAS) » et Masters dédiés à la finance durable. Enfin, le Graduate Institute a également pour ambition de former les spécialistes en finance durable grâce au « Certificate of advanced studies (CAS) SDG investing » ainsi qu’au lancement à l’automne 2022 d’un Master en finance durable.

Fondation Genève Place Financière

Actions de la FGPF en faveur du développement de l’apprentissage et relations avec l’OFPC

La Fondation Genève Place Financière encourage et soutient les banques dans leur volonté d'engager de jeunes apprenti.e.s et souhaite revaloriser cette filière de formation qui est l'une des clés du succès de l'économie suisse. Le portail dédié à la formation initiale permet d'avoir une vue d'ensemble de la formation initiale à Genève et de définir son parcours.

La voie professionnelle est toujours le choix de prédilection des jeunes qui entreprennent une formation du degré secondaire II en Suisse. En 2020, 66% de ces jeunes sont en première année d’une formation professionnelle certifiante. Malheureusement, Genève et Vaud sont les seuls cantons où la majorité des élèves débutent une formation générale (Collège, Ecole de culture générale) au degré secondaire II. Or, la filière de l’apprentissage constitue une porte d’entrée importante pour le monde bancaire : globalement plus de 90% des apprentissages débouchent sur une place de travail fixe. Les vidéos "J'ai choisi l'apprentissage bancaire" illustrent l’importance de cette filière de formation.
 

Des freins à la création de places d’apprentissage existent, notamment la taille ou l’infrastructure de l’établissement ainsi que l’investissement en temps et en ressources humaines. Par conséquent, afin de créer davantage de places d’apprentissage dans le domaine bancaire, l’assouplissement des critères à remplir par l’établissement pour pouvoir accueillir un.e apprenti.e ainsi que la simplification des démarches administratives sont préconisés.
 

Dans le but de mettre en place des mesures permettant de faciliter la création de postes d'apprentissage, la FGPF entend être le relais entre la place financière et l'Administration, et intensifier ses liens avec le DIP et l'OFPC.
 

Depuis 2016, la FGPF présente le secteur bancaire, ses métiers et ses formations directement dans les écoles. En collaboration avec "Go Apprentissage", projet pilote initié par la Confédération et soutenu par les partenaires de la formation professionnelle, des représentant.e.s des établissements bancaires vont à la rencontre des élèves de 10e et 11e année des Cycles d'orientation genevois. L’objectif est de motiver les jeunes à choisir cette voie en leur présentant l'éventail des métiers bancaires et en leur permettant de dialoguer avec des apprenti.e.s.

Une formation en dual pour une large palette de métiers

 

Quelles compétences pour quelles perspectives?

 

Des défis et de grandes satisfactions

 

Fondation Genève Place Financière

Soutien au Geneva Finance Research Institute (GFRI)

La FGPF soutient le Geneva Finance Research Institute (GFRI), un institut pluridisciplinaire de l’Université de Genève entièrement dédié à la recherche et à la formation en finance. Elle parraine notamment les « Finance Seminar Series » tout au long de l’année universitaire.

 

Fondation Genève Place Financière

Participation au Conseil de l'Institut Supérieur de Formation Bancaire (ISFB)

Depuis près de 30 ans, l’ISFB joue un rôle majeur dans le développement des compétences et le maintien de la compétitivité de la place financière genevoise. La Fondation Genève Place Financière y participe activement grâce à la présence de Michel Juvet à la présidence, de Blaise Goetschin à la vice-présidence ainsi que celles de Jean-François Beausoleil et d'Edouard Cuendet, Directeur de la FGPF, en tant que membres du Conseil de cet institut.

Fondation Genève Place Financière