Favoriser l’excellence

La FGPF est convaincue qu’une place financière compétitive doit s'appuyer sur des collaboratrices et collaborateurs compétents. En conséquence, la Fondation soutient la formation, de l’apprentissage à la recherche fondamentale, en passant par la formation continue.
Elle entretient un dialogue permanent avec le Département de l’Instruction Publique (DIP) et avec les banques formatrices, afin d’identifier leurs besoins et élaborer avec ses deux Commissions Formation (la Commission Stratégique des Compétences Bancaires et la Commission Technique) les réponses adéquates.

Comment la finance durable s'intègre-t-elle dans la formation?

De la finance dure à une finance qui dure

Afin d’accélérer la transition du secteur bancaire vers la durabilité, finance et développement durable doivent être intégrés dans la formation professionnelle, continue et académique. Yves Mirabaud, Président de la FGPF, explique dans "Le Temps" qu'il s'agit d'une condition sine qua non pour que la place financière genevoise demeure à la hauteur des enjeux et des attentes de la clientèle dans ce domaine.

Genève bénéfice aujourd’hui déjà d’une offre remarquable. En lien avec l’apprentissage, une réforme majeure entrera en vigueur à l’été 2023. La nouvelle formation commerciale de base intègrera mieux le sujet clé du développement durable. D’une part, les produits financiers durables seront largement traités et, d’autre part, le développement durable sera au cœur de l’enseignement dans le domaine des compétences de conseil.

En matière de formation continue, la Haute école de gestion (HEG), en partenariat avec SSF, ainsi que l’Institut Supérieur de Formation Bancaire (ISFB) proposent des formations continues certifiantes en finance durable. Dans le domaine de la gestion de fortune, la certification SAQ CWMA, qui a été mise en place en 2017 et représente le benchmark dans la branche, renforcera dès 2022 les exigences relatives à la durabilité.

La formation académique n’échappe pas à la vague verte. A Genève, l’Université s’engage dans ce mouvement avec plusieurs « Certificate of advanced studies (CAS) » et Masters dédiés à la finance durable. Enfin, le Graduate Institute a également pour ambition de former les spécialistes en finance durable grâce au « Certificate of advanced studies (CAS) SDG investing » ainsi qu’au lancement à l’automne 2022 d’un Master en finance durable.

 

Actions de la FGPF en faveur du développement de l’apprentissage et relations avec l’OFPC

La Fondation Genève Place Financière encourage et soutient les banques dans leur volonté d'engager de jeunes apprenti.e.s et souhaite revaloriser cette filière de formation qui est l'une des clés du succès de l'économie suisse. La filière de l’apprentissage constitue une porte d’entrée importante pour le monde bancaire : globalement plus de 90% des apprentissages débouchent sur une place de travail fixe. Le film "J'ai choisi l'apprentissage bancaire" illustre l’importance de cette filière de formation.

Or, des freins à la création de places d’apprentissage existent, notamment la taille ou l’infrastructure de l’établissement ainsi que l’investissement en temps et en ressources humaines. Par conséquent, afin de créer davantage de places d’apprentissage dans le domaine bancaire, l’assouplissement des critères à remplir par l’établissement pour pouvoir accueillir un.e apprenti.e ainsi que la simplification des démarches administratives sont préconisés.

Dans le but de mettre en place des mesures permettant de faciliter la création de postes d'apprentissage, la FGPF entend être le relais entre la place financière et l'Administration, et intensifier ses liens avec le DIP et l'OFPC.

Depuis 2016, la FGPF présente le secteur bancaire, ses métiers et ses formations directement dans les écoles. En collaboration avec "Go Apprentissage", projet pilote financé par la Confédération et soutenu par les partenaires de la formation professionnelle, des représentant.e.s des établissements bancaires vont à la rencontre des élèves de 11e année des Cycles d'orientation genevois. L’objectif est de motiver les jeunes à choisir cette voie en leur donnant des outils pour dynamiser leur CV, en proposant des simulations d’entretiens et en leur permettant de dialoguer avec des apprenti.e.s.

Soutien au Geneva Finance Research Institute (GFRI)

La FGPF soutient le Geneva Finance Research Institute (GFRI), un institut pluridisciplinaire de l’Université de Genève entièrement dédié à la recherche et à la formation en finance. Elle parraine notamment les « Finance Seminar Series » tout au long de l’année universitaire.

La Fondation décerne annuellement le Prix Genève Place Financière pour la meilleure moyenne du "Master in Wealth Management". Nathalie Jennifer Meier est l'heureuse lauréate 2017 grâce à son mémoire intitulé "Les exigences de la FINMA concernant la Gouvernance bancaire : Nouvelle Circulaire 17/1 Gouvernance d’entreprise – banques".

 

Participation au Conseil de l'Institut Supérieur de Formation Bancaire (ISFB)

Depuis près de 30 ans, l’ISFB joue un rôle majeur dans le développement des compétences et le maintien de la compétitivité de la place financière genevoise. La Fondation Genève Place Financière y participe activement grâce à la présence de Michel Juvet à la présidence, de Blaise Goetschin à la vice-présidence ainsi que celles de Jean-François Beausoleil et d'Edouard Cuendet, Directeur de la FGPF, en tant que membres du Conseil de cet institut.