Au coeur de la révolution numérique

Le secteur bancaire et financier genevois est non seulement en mesure d’accompagner le passage au numérique, mais aussi de prendre lui-même part à l’élaboration du futur digital de la finance. Genève se distingue en particulier par ses infrastructures et son expérience dans la gestion des données.

La Fondation Genève Place Financière exerce un rôle de veille afin de cerner les enjeux de la révolution digitale, car notre prospérité dépend en grande partie de notre capacité à innover.

La Fondation Genève Place Financière s’engage à :

  • Favoriser un dialogue constructif avec les autorités cantonales afin que les Fintech contribuent à la valeur ajoutée d’un secteur bancaire résolument tourné vers l’avenir
  • Promouvoir des événements qui encouragent l’innovation et le partage du savoir dans la finance

 

Fondation Genève Place Financière

World Digital Competitiveness Ranking 2025

La Suisse n'a pas à rougir de ses capacités numériques!

Le World Digital Competitiveness Ranking 2025 publié chaque année par l'IMD hisse la Suisse à la 1ère place grâce à la qualité de ses infrastructures, son système éducatif et ses écosystèmes d'innovation. Cependant, les experts de l'IMD avertissent que la fragmentation croissante du commerce et l'évolution du paysage réglementaire pourraient menacer cette avance dans les années à venir.

 

Le leadership de la Suisse démontre non seulement la résilience de son économie axée sur l'innovation, mais souligne aussi sa capacité à rester agile dans un contexte géopolitique incertain.

Fondation Genève Place Financière

Développer nos atouts

La Fintech est sur toutes les lèvres et la place financière genevoise possède les atouts nécessaires pour se hisser aux premiers rangs de cette révolution.

Infrastructures

&

gestion des données

Fondation Genève Place Financière

Benchmarking numérique des acteurs suisses et liechtensteinois de la banque privée

Etude menée par e.foresight en collaboration avec la Haute école de gestion Genève

Pour la deuxième fois, e.foresight  - un trendscout bancaire appartenant à Swisscom - a mené, en collaboration avec la Professeure Anjeza Kadilli et la Haute école de gestion de Genève (HEG-Genève), une étude sur l'état actuel des interfaces clients numériques dans le secteur de la banque privée

 

Cette étude évalue l’état actuel des interfaces clients numériques auprès de 30 acteurs du secteur du private banking (banques privées et universelles) en Suisse et au Liechtenstein. Elle a été complétée par une enquête auprès de 520 HNWIs (fortune investissable supérieure à CHF 1 million) afin de mesurer leurs préférences en matières de canaux pour le parcours client. 

 

Quatre enseignements principaux ressortent de cette étude : 

  • Les établissements les plus digitalisés s’orientent vers un modèle d’interaction hybride, dans lequel plus de 80% des services mesurés sont accessibles via des canaux numériques. 
  • Environ la moitié des acteurs s’en tiennent en l’état à un modèle axé sur l’interaction physique. Toutefois, ces acteurs investissent également dans de nouvelles fonctionnalités afin d’améliorer l’expérience client numérique
  • Parmi les clients HNWI, 57% préfèrent le conseil physique pour les étapes stratégiques du parcours d’investissement, mais privilégient les services numériques en libre-service pour les étapes administratives et transactionnelles. 
  • La moitié des établissements utilise l’IA générative, notamment en matière de traduction. En revanche, seules 15 à 40% des banques font appel à des applications spécifiques à la gestion de fortune, telles que la market research ou la génération de propositions d’investissement. 

 

Fondation Genève Place Financière

Favoriser l'innovation

Pour que la place financière suisse reste compétitive et innovatante, les autorités politiques et réglementaires doivent définir un cadre légal qui accompagne le développement des Fintechs et qui ne représente pas un frein à l’innovation.  

Fondation Genève Place Financière