Selon le World Economic Forum (WEF) et l’IMD, la Suisse se classe aux premiers rangs des pays les plus compétitifs au monde. La Suisse se distingue en particulier par l'efficacité de son marché du travail et sa politique d'emploi pour les requalifications. Plebiscitée pour ses innovations, la compétitivité de la Suisse est également renforcée par des marchés financiers et des infrastructures très développés.
Un système financier stable est vital pour une économie ouverte orientée vers l’exportation. La Suisse a longtemps été reconnue comme l’un des Etats les plus stables du monde grâce à la prévisibilité de son système judiciaire et politique ainsi qu’en raison de la bonne santé de son économie et de ses finances publiques.
La place financière peut compter sur un large réseau d’accords de libre-échange. La Suisse dispose actuellement, outre la Convention AELE et l'accord de libre-échange avec l’Union européenne (UE), d'un réseau de 33 accords de libre-échange avec 43 partenaires en dehors de l’UE. Des accords ont ainsi été signés avec des économies clés telles que le Japon, avec lequel la Suisse est le premier pays européen à avoir conclu un tel accord. A cela s’ajoute qu’en mai 2014, le Conseil fédéral a adopté le standard élaboré à l’OCDE en vue d’instaurer un échange automatique d’informations fiscales. En octobre 2014, le Gouvernement suisse a signé l’accord multilatéral entre autorités compétentes concernant l’échange automatique de renseignements relatifs aux comptes financiers.
A Genève, les investisseurs du monde entier apprécient la transparence et la fiabilité qui règnent dans le secteur économique et dans le domaine réglementaire. Une structure politique stable avec une démocratie parlementaire, un système judiciaire fiable et la présence d’institutions domestiques solides et possédant de bonnes pratiques de gouvernance ont fait de Genève un environnement économique encore plus attractif. Ceci explique la présence de multinationales ayant décidé d’implanter leur siège européen sur le sol genevois.
Aujourd’hui 87 établissements bancaires sont présents à Genève, qui est reconnue comme un centre financier global possédant une riche et longue tradition tant dans la gestion de fortune que dans le négoce de matières premières. Peu de places financières offre une telle diversité de talents et un réseau aussi dense d’activités liées à la finance : avocat.e.s internationaux.ales, compagnies d’assurances et d’inspection, sociétés d’audit et de transports maritimes. Cette chaîne d’expertises unique joue assurément un rôle d’aimant pour de nombreuses multinationales. Elle contribue à faire de Genève une place de superlatifs.
La tradition et la main d’oeuvre hautement qualifiée ont contribué à donner une réputation mondiale à Genève dans les domaines de la gestion de fortune et du négoce en matières premières. Peu de places financières offre une telle diversité de talents et un réseau aussi dense d’activités liées à la finance : avocat.e.s internationaux.ales, compagnies d’assurances et d’inspection, sans parler des sociétés d’audit et d’affrètement maritimes. Cette chaîne d’expertises unique joue assurément un rôle d’aimant pour de nombreuses multinationales. D’ailleurs, en 2021, le World Talent Ranking 2023 publié chaque année par l'IMD ne s’y est pas trompé en classant la Suisse, pour la 10ème année consécutive, au 1er rang des pays développant, attirant et fidélisant une main d'oeuvre de pointe.
Selon le Global Competitiveness Report du World Economic Forum, un système éducatif d’excellence et un secteur financier offrant des opportunités de formation continue adaptées aux exigences d’un environnement en constante évolution contribue à la productivité de la Suisse.
Pour Genève, il est essentiel de rester un centre financier d’envergure. La Fondation Genève Place Financière s’est engagée à développer une offre de formation de qualité dans les domaines de la banque et de la finance. Elle organise également des événements qui permettent le partage du savoir. Cet investissement est essentiel afin de répondre à l’évolution rapide de l’environnement financier. Les connaissances des collaboratrices et collaborateurs bancaires doivent être développées tout au long de leur carrière afin qu’ils.elles puissent maîtriser les changements réglementaires et les nouvelles technologies.
La Fondation Genève Place Financière a identifié quatre priorités afin d’accroître le niveau de formation de chaque colloboratrice et chaque collaborateur :
- Établir une cartographie de l’offre de formation;
- Améliorer l'adéquation entre l'offre et la demande de formation;
- Promouvoir la recherche et les événements relatifs à la formation bancaire;
- Soutenir les jeunes talents.
La Fondation Genève Place Financière (FGPF) encourage fortement les partenariats publics-privés. Dans le domaine académique, elle soutient ainsi l’initiative du Geneva Financial Research Institute (GFRI) de l’Université de Genève depuis 2009. La formation continue n'est pas en reste puisque la FGPF apporte son soutien au partenariat statégique entre l'Institut Supérieur de Formation Bancaire (ISFB) et la HEG-Genève afin de développer un programme unique en Suisse romande en management bancaire.
Le Global Information Technology Report 2016 du World Economic Forum plaçait déjà la Suisse parmi les dix Etats les mieux à même de faire face aux changements technologiques grâce entre autre à des investissements substantiels dans le digital. Des pays industrialisés la Suisse possède en effet le plus fort pourcentage de personnes actives dans la recherche et le développement.
Aujourd'hui, l'IMD place la Suisse parmi les dix pays les plus avancés sur le plan digital.
L’importance de la technologie dans les relations futures des établissements bancaires avec leurs client.e.s est croissante. Les client.e.s des banques de détail, en particulier, sont de plus en plus exigeant.e.s envers leurs prestataires poussant ainsi ces derniers à innover.
La gestion de fortune n’échappe pas à ce phénomène : la clientèle devient de plus en plus connectée. Certains observateur.rice.s se posent même la question d’une gestion de fortunes entièrement robotisée !
Genève est connue comme un centre mondial pour le négoce et le financement du négoce en matières premières. Quelque 400 sociétés y négocient une part considérable des échanges mondiaux de pétrole, de sucre, de café, de céréales, de riz et de graines oléagineuses. Ceci exige une gestion extrêmement rigoureuse des risques et un suivi impeccable des client.e.s. La vague réglementaire ajoute encore une couche d’exigences. Là aussi la technologie devient indispensable.
Ces nouvelles exigences et ces nouvelles prestations passent par l’assemblage de la finance et de la technologie résumé par un mot : la FinTech.
La place financière genevoise se distingue de ses concurrentes notamment par la qualité du service et par la sécurité, que ce soit en termes de stabilité et de protection des données : à la fois transparente mais aussi soucieuse du respect de la sphère privée, disposant d’un savoir-faire ancré dans une tradition bien établie mais innovante et technologiquement à la pointe. A Genève, le « cluster » économique ne se limite pas aux banques elles-mêmes, mais intègre aussi des secteurs tels que les fournisseurs d’infrastructures pour le marché financier, les développeur.euse.s de logiciels et les autres prestataires de produits et de services.
La Fondation Genève Place Financière a l’ambition de contribuer à faire de Genève un centre d’excellence technologique pour la finance. Elle oeuvre notamment à la mise en place d’un cadre juridique approprié.
Genève occupe une position unique dans la finance durable grâce à la présence des établissements financiers, des assets managers, des organisations internationales, des organisations non gouvernementales, d’un secteur académique de pointe, de grandes fondations privées, d’un écosystème dynamique et d’autorités engagées tant au niveau de la Confédération, du Canton et de la Ville. Ces différents acteurs forment un cercle vertueux et collaborent activement entre eux afin d’accélérer la transition vers une finance durable.
Genève est la patrie des Objectifs de développement durable de l’ONU (ODD) fournissant 17 clés destinées à répondre aux défis mondiaux auxquels nous sommes tou.te.s confronté.e.s. Une juste allocation des flux financiers est susceptible de contribuer à leur concrétisation. Depuis près de 20 ans, de nombreux acteurs issus de la finance se sont tournés vers des stratégies d’investissements responsables. Ils sont convaincus que la compétitivité de la place financière genevoise repose sur l’innovation et l’ouverture vers de nouveaux pôles d’activité, tels que la finance durable.
Cet engagement et ce savoir-faire sont reconnus tant sur le plan national qu’international. Les synergies entre la Fondation Genève Place Financière et les associations faîtières sont croissantes. L’Association Suisse des Banquiers (ASB) et l’Asset Management Association Switzerland (AMAS) se sont jointes à cette dynamique en créant des antennes à Genève dans les bureaux de la FGPF, dédiées principalement à la finance durable. Le pôle de compétences genevois se retrouve ainsi encore renforcé. Et ce n’est pas non plus un hasard si Genève compte, avec Zurich, parmi les 25 « Financial Centres for Sustainability » (FC4S) et si le siège de ce réseau se trouve à Genève.
Le pont entre la Genève financière et la Genève internationale est bien plus qu’une image de carte postale. Depuis 2019, tous les acteurs de l’écosystème se réunissent à Genève à l'occasion de « Building Bridges » afin d’élaborer des solutions concrètes et innovantes pour maximiser leur impact collectif. Cet événement, dont la Fondation Genève Place Financière est l'un des « Founding Partners », met en lumière le savoir-faire de la Place financière en matière de gestion durable.