Au coeur de la révolution numérique

Le secteur bancaire et financier genevois est non seulement en mesure d’accompagner le passage au numérique, mais aussi de prendre lui-même part à l’élaboration du futur digital de la finance. Genève se distingue en particulier par ses infrastructures et son expérience dans la gestion des données.

La Fondation Genève Place Financière exerce un rôle de veille afin de cerner les enjeux de la révolution digitale, car notre prospérité dépend en grande partie de notre capacité à innover.

La Fondation Genève Place Financière s’engage à :

  • Participer à la transformation digitale en étant membre de l’association Swiss FinTech Innovations  
  • Favoriser un dialogue constructif avec les autorités cantonales afin que les Fintech contribuent à la valeur ajoutée d’un secteur bancaire résolument tourné vers l’avenir
  • Promouvoir des événements qui encouragent l’innovation et le partage du savoir dans la finance

 

Eclairage

Les Fintechs ne remplacent pas les relations personnalisées

La numérisation permet une maîtrise plus efficiente des risques et des coûts pour les établissements bancaires.  Mais s'il n’est plus nécessaire de se rendre dans une agence pour ouvrir un compte et si un outil informatique peut surveiller un portefeuille, la relation personnelle reste indispensable. Une finance entièrement robotisée ne tient pas compte des spécificités du client. Ce dernier souhaite pouvoir choisir le mode d’interaction qui lui convient. La relation avec le client possède un aspect émotionnel fondamental que seul l’humain peut appréhender.

 

A lire aussi : "La banque du futur", supplément du "Temps" - 29 août 2016

Développer nos atouts

La Fintech est sur toutes les lèvres et la place financière genevoise possède les atouts nécessaires pour se hisser aux premiers rangs de cette révolution.

Infrastructures

&

gestion des données

Favoriser l'innovation

Pour que la place financière suisse reste compétitive et innovatante, les autorités politiques et réglementaires doivent définir un cadre légal qui accompagne le développement des Fintechs et qui ne représente pas un frein à l’innovation.