Développer nos atouts

Les premières initiatives, telles que la banque en ligne, datent du début des années 2000. Aujourd’hui, les prestations bancaires vont au-delà de l’e-banking et du mobile banking puisque toutes les opérations de paiement peuvent se faire via son smartphone.

Demain, la gestion des données, qui va du processus de stockage à la transmission de l’information via un univers sécurisé, deviendra un critère de différentiation majeur. L’objectif des acteurs de la place financière genevoise n’est pas de créer des banques Fintech, mais d’introduire les Fintech dans les banques.

Fondation Genève Place Financière

Les atouts de la place financière genevoise

Un "cluster" économique

A l’ère du « Big data », la Suisse demeure un lieu de référence pour la gestion et la protection de l’information. Avec des conditions-cadres et un environnement juridique favorable, la Suisse se distingue avant tout par sa capacité à répondre aux impératifs de protection indispensables pour de nombreuses sociétés actives dans les Fintech. Les pressions croissantes sur le cryptage de l’information ne font que renforcer le potentiel de la Suisse dans ce domaine.

La place financière genevoise se distingue en particulier par ses infrastructures et son expérience dans la gestion des données. Elle est à la fois transparente mais aussi soucieuse du respect de la sphère privée, disposant d’un savoir-faire ancré dans une tradition bien établie mais innovante et technologiquement à la pointe. A Genève, le « cluster » économique ne se limite pas aux banques elles-mêmes, mais intègre aussi des secteurs tels que les fournisseurs d’infrastructures pour le marché financier, les développeurs de logiciels et les autres prestataires de produits et de services.

Dans le but de développer et promouvoir ces atouts, la Fondation Genève Place Financière (FGPF) s’engage dans l’association Swiss FinTech Innovations et fait la promotion d'événements sur le thème des Fintech. Elle s’intéresse aussi à la technologie du « blockchain » qui permet d’optimiser le processus de stockage et de transmission d’informations dans un univers sécurisé. Cet aspect prospectif est essentiel dans la mesure où la cybersécurité devient un critère de différenciation majeur.

 

Fondation Genève Place Financière

La formation à la pointe de la Tech

Comment répondre à la transformation des métiers ?

Les compétences exigées dans le secteur financier évoluent sans cesse et de plus en plus rapidement. Selon l’enquête conjoncturelle 2022-2023 de la FGPF, un tiers des établissements bancaires et des gérants de fortune indépendants placent la fintech en tête des défis à relever et estiment que la réussite de l’évolution numérique passe par l’amélioration de la formation. 

 

Depuis plusieurs années, tout acteur économique est touché par la transformation digitale. Le secteur bancaire n’échappe pas à la règle et innove constamment pour rester compétitif. Plusieurs facteurs sont à l’origine de la montée en puissance du digital. Suite à la crise financière de 2008, les banques ont dû se réinventer dans un contexte politique et économique instable. Elles ont également dû faire face aux changements de comportement de leur clientèle et à l’apparition de nouveaux acteurs.

 

Dès lors, la numérisation de certaines activités s’est inscrite à la fois comme un moyen de mieux maîtriser les coûts et une réponse à la demande de client.e.s pour davantage de réactivité et de disponibilité de la part de leur établissement bancaire. Ces changements profonds ont notamment amené les banques à repenser l’optimisation de l’expérience client. C’est donc logiquement dans la banque commerciale et de détail ainsi que dans la gestion de fortune que la transformation des métiers, liée au passage au numérique, a été la plus importante. En conséquence, ces deux secteurs d’activité restent les plus demandeurs en formation continue.

 

A Genève, plusieurs formations continues répondent à ce besoin. La Haute Ecole de Gestion (HEG) délivre un « Certificate of Advanced Studies (CAS) » en transformation digitale afin d’améliorer son leadership dans le domaine numérique. Depuis janvier 2024, la HEG propose également un « CAS en Blockchain & Finance » afin de mieux comprendre les aspects financiers de la technologie Blockchain et de la finance décentralisée. De son côté, l’Institut Supérieur de Formation Bancaire (ISFB) s’adresse précisément aux collaboratrices et collaborateurs du secteur financier dont l’activité est impactée par la transformation digitale et leur propose un Certificat « Future of Finance ».


La certification SAQ CWMA (Certified Wealth Management Advisor) se veut également à l’écoute des évolutions dans le domaine de la fintech. Dans le cadre des révisions régulières liées à cette certification, les exigences dans les connaissances en matière de nouvelles technologies sont renforcées à travers des cours modulaires « Fintech : Refresh & Apply » délivrés notamment par l’ISFB à Genève.

 

La formation académique n’échappe pas à la vague numérique. L’Université de Genève a été la première université de Suisse à offrir un certificat d’études supérieures (CAS) en fintech dès 2019. En collaboration avec le Geneva Finance Research Institute (GFRI), l’objectif de ce cursus est de développer une compréhension à 360° de la fintech, de la blockchain, des cryptomonnaies et de la « big data » dans le domaine de la finance. Ainsi, les participant.e.s à ce programme auront une connaissance exhaustive des tendances futures des technologies de pointe et seront prêt.e.s à relever les défis digitaux tout au long de leur carrière.


La numérisation du secteur bancaire et financier ouvre de nouveaux champs d’investigation dans d’autres disciplines. Des ponts entre les technologies financières et le droit sont explorés à l’Université de Genève à travers un CAS Digital Finance Law. Cette formation adopte une approche pratique et présente une perspective des risques induits par la transformation digitale. Le Graduate Insitute n’est pas en reste puisqu’il a créé un Tech Hub en novembre 2022. Ce pôle de compétences vise à soutenir des projets d’enseignement et de recherche en explorant les opportunités offertes par les nouvelles technologies et les dangers qu’elles représentent. Il permettra de créer des synergies par exemple entre la fintech, l’intelligence artificielle et le droit humanitaire.

Fondation Genève Place Financière

La FGPF s'engage dans l'association Swiss FinTech Innovations

La dispersion des forces, des réseaux et des associations est l’un des principaux reproches entendus à l’égard de la scène Fintech suisse. Pour y répondre, les banques rassemblent leurs forces. Credit Suisse, Raiffeisen, Lombard Odier, la Banque cantonale de Zurich (BCZ), Vontobel, les assurances Helvetia et Swiss Lifre, de même que SIX Group font ainsi partie des fondateurs de l’association Swiss FinTech Innovations. La Fondation Genève Place Financière a rejoint cette association en juin 2016 afin de participer à la transformation digitale de la finance.

Fondation Genève Place Financière

Evénements

SIBOS 2016

Organisé par le fournisseur mondial de messagerie interbancaire SWIFT, SIBOS a su s’imposer comme le congrès de référence où l’on discute de Fintech et de l’avenir de l’industrie financière. Genève a accueilli l’édition 2016 de SIBOS du 26 au 29 septembre 2016. Pour la première fois de son histoire, les organisateurs de Sibos ont décidé d'offrir au pays hôte un stand au sein du congrès. Le « Swiss fintech corner » présent sur le "Swiss Lounge" a été animé par des présentations de 24 start-up FinTech sur différentes thématiques telles que : secteur bancaire, sécurité, compliance, blockchain, big-data, etc. La mise en place de ce stand est le fruit d’un partenariat public-privé entre l’Etat de Genève, la Fondation Genève Place Financière, AlpICT, Barclays, Temenos et la « Swiss fintech association ». 

Forum économie numérique

Sur l’initiative du Service de la promotion économique du canton de Genève, la Fondation Genève Place Financière a co-organisé le 5ème « Forum économie numérique » en novembre 2019 sur le thème de l'impact de la transformation numérique sur les relations employeurs-employé.e.s et l'employabilité. Des experts de la transition digitale d’un groupe bancaire genevois ont animé un atelier interactif.

Les "Assises de la place financière genevoise"

Les « Assises de la place financière genevoise » sont un événement annuel qui s’adresse à toutes les collaboratrices et tous les collaborateurs du secteur financier. La 5ème édition, qui s’est déroulée le 2 juin 2016, a rassemblé 360 participants autour du thème des Fintech.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Fondation Genève Place Financière