Développer nos atouts

Les premières initiatives, telles que la banque en ligne, datent du début des années 2000. Aujourd’hui, les prestations bancaires vont au-delà de l’e-banking et du mobile banking puisque toutes les opérations de paiement peuvent se faire via son smartphone. Demain, la gestion des données, qui va du processus de stockage à la transmission de l’information via un univers sécurisé, deviendra un critère de différentiation majeur. L’objectif des acteurs de la place financière genevoise n’est pas de créer des banques Fintech, mais d’introduire les Fintech dans les banques.

Les atouts de la place financière genevoise

Un "cluster" économique

A l’ère du « Big data », la Suisse demeure un lieu de référence pour la gestion et la protection de l’information. Avec des conditions-cadres et un environnement juridique favorable, la Suisse se distingue avant tout par sa capacité à répondre aux impératifs de protection indispensables pour de nombreuses sociétés actives dans les Fintech. Les pressions croissantes sur le cryptage de l’information ne font que renforcer le potentiel de la Suisse dans ce domaine.

La place financière genevoise se distingue en particulier par ses infrastructures et son expérience dans la gestion des données. Elle est à la fois transparente mais aussi soucieuse du respect de la sphère privée, disposant d’un savoir-faire ancré dans une tradition bien établie mais innovante et technologiquement à la pointe. A Genève, le « cluster » économique ne se limite pas aux banques elles-mêmes, mais intègre aussi des secteurs tels que les fournisseurs d’infrastructures pour le marché financier, les développeurs de logiciels et les autres prestataires de produits et de services.

Dans le but de développer et promouvoir ces atouts, la Fondation Genève Place Financière (FGPF) s’engage dans l’association Swiss FinTech Innovations et fait la promotion d'événements sur le thème des Fintech. Elle s’intéresse aussi à la technologie du « blockchain » qui permet d’optimiser le processus de stockage et de transmission d’informations dans un univers sécurisé. Cet aspect prospectif est essentiel dans la mesure où la cybersécurité devient un critère de différenciation majeur.

 

La FGPF s'engage dans l'association Swiss FinTech Innovations

La dispersion des forces, des réseaux et des associations est l’un des principaux reproches entendus à l’égard de la scène Fintech suisse. Pour y répondre, les banques rassemblent leurs forces. Credit Suisse, Raiffeisen, Lombard Odier, la Banque cantonale de Zurich (BCZ), Vontobel, les assurances Helvetia et Swiss Lifre, de même que SIX Group font ainsi partie des fondateurs de l’association Swiss FinTech Innovations. La Fondation Genève Place Financière a rejoint cette association en juin 2016 afin de participer à la transformation digitale de la finance.

Evénements

SIBOS 2016

Organisé par le fournisseur mondial de messagerie interbancaire SWIFT, SIBOS a su s’imposer comme le congrès de référence où l’on discute de Fintech et de l’avenir de l’industrie financière. Genève accueillera l’édition 2016 de SIBOS du 26 au 29 septembre 2016. La Fondation Genève Place Financière sera présente grâce à la participation des banques de la Place. Pour la première fois de son histoire, SIBOS offrira au pays hôte un espace « lounge » dédié à la promotion des Fintechs suisses. 

Forum économie numérique

Sur l’initiative du Service de la promotion économique du canton de Genève, la Fondation Genève Place Financière a co-organisé le 1er « Forum économie numérique » en novembre 2015 sur la « Sécurité et sphère privée : enjeu capital pour les entreprises ». Le thème du « blockchain » sera au menu de la deuxième édition du « Forum économie numérique », dont elle est l’un des partenaires, en novembre 2016 à Genève.

Les "Assises de la place financière genevoise"

Les « Assises de la place financière genevoise » sont un événement annuel qui s’adresse à toutes les collaboratrices et tous les collaborateurs du secteur financier. La 5ème édition, qui s’est déroulée le 2 juin 2016, a rassemblé 360 participants autour du thème des Fintech.

 

SIbos Issues 02