Le futur de la place financière genevoise dépend plus que jamais de sa capacité d’innovation, notamment en matière de technologie. L’industrie bancaire est appelée à se réinventer sous la pression des générations « Y » et « Z ». A ce jeu-là, les Fintechs constituent un véritable moteur de compétitivité. L’Etat peut y contribuer, ne serait-ce que par la confection d’un cadre normatif adéquat.
Fondation Genève Place Financière
Fondation Genève Place Financière
Dans son livre blanc sur le franc suisse numérique publié le 14 mars 2023, l'Association suisse des banquiers (ASB) esquisse des variantes d’une monnaie scripturale tokenisée disponible sur la blockchain. Emise par des banques réglementées, celle-ci pourrait grandement contribuer à la compétitivité et à la capacité d’innovation futures de la Suisse, ainsi qu’à sa souveraineté.
La numérisation croissante de l’économie et de la société nécessite l’appui de moyens de paiement efficients, largement acceptés et sûrs. Quelle peut être la contribution optimale des banques en la matière? L'association faîtère des banques en Suisse a placé cette question au cœur de ses travaux sur le franc suisse numérique. Dans ce livre blanc rédigé en partenariat avec des expert.e.s issu.e.s de ses établissements membres et du monde scientifique, elle présente l’idée d’un jeton de monnaie scripturale (JMS).
Fondation Genève Place Financière
Les grandes places financières internationales disposent aujourd’hui de possibilités accrues dans le domaine numérique. Pour pouvoir continuer à régater en comparaison internationale, le secteur bancaire suisse doit pouvoir disposer de conditions-cadres réglementaires adaptées aux évolutions technologiques futures.
Dans le domaine réglementaire, le Royaume-Uni a opté pour une approche proactive. L’autorité de surveillance anglaise (« Financial Conduct Authority ») joue un rôle de promotion économique et offre un programme de soutien des Fintechs dans le cadre d’un « innovation hub ».
En Suisse, le Conseil fédéral a adopté sa « Stratégie Suisse numérique », prônant une collaboration étroite entre tous les secteurs économiques. De son côté, la FINMA a pris conscience de l’importance croissante des technologies avec sa proposition de « licence light » qui autorise l’identification des clients en ligne ou par video. Cette évolution importante pour une place financière internationale telle que Genève bénéficiera aussi bien aux établissements actifs dans la banque de détail qu’à ceux spécialisés dans le « wealth management ».
Pour que la place financière reste compétitive et innovante, les autorités politiques et administratives doivent donner une impulsion réglementaire déterminée. Pour ne pas constituer un frein à l’innovation, le cadre légal doit accompagner le développement des Fintechs.
Fondation Genève Place Financière