Aujourd’hui Genève est reconnue comme un centre financier international. Les métiers de la finance demeurent fondamentalement des métiers de personnes et l'innovation constitue l’une des clés du succès de la Place. C’est pourquoi, la place financière genvoise crée la finance de demain en explorant des pistes prometteuses, telles que la FinTech, la finance durable et la philanthropie.
10 ans après la crise financière, la confiance de la population helvétique envers les banques se situe au niveau qui était le sien avant 2008. Les établissements bancaires se distinguent en particulier en tant qu’employeurs de qualité et en tant qu’acteurs économiques de première importance en termes de places de travail et de contribution fiscale. Ainsi, 95% des personnes interrogées jugent leur banque principale digne de confiance et 85% estiment que la place bancaire suisse est financièrement solide et économiquement sûre. Le développement durable constitue un nouvel élément susceptible de renforcer l’image des banques.
Plus d’un Suisse sur deux est convaincu que la Place suisse est plus compétitive que ses principales concurrentes et jouit d’une bonne réputation à l’étranger. Aux yeux de 95% des personnes sondées, les conditions-cadres politiques et économiques favorisent la compétitivité de la Place. 90% des Suissesses et de Suisses, soit une proportion accrue par rapport à l’enquête réalisée en 2017, considèrent que la formation dans le secteur bancaire est un élément essentiel de succès.
La numérisation génère certaines réserves auprès des personnes sondées, qui s’interrogent pour 84% d’entre elles sur la sécurité des avoirs confiés à des établissements convertis au numérique et pour 79% sur les pertes d’emplois qui pourraient en découler. Toutefois, malgré ces risques, elles sont plus de 90% à considérer que dans 20 ans, les banques continueront de proposer des services financiers et ne seront pas remplacées par d’autres prestataires.
Créée en 1991 par les 80 banques membres de la Bourse de Genève, la Fondation Genève Place Financière (FGPF) est l’organe faîtier de la place financière. Générant 35'600 emplois, le secteur financier repose sur trois piliers : la gestion de fortune privée et institutionnelle, le financement du négoce de matières premières ainsi que la banque commerciale et de détail.
Avec la présence d’activités telles que l'affrètement maritime et la surveillance, Genève bénéficie d'un « cluster » unique au monde.
La troisième édition du classement des centres de gestion de fortune de Deloitte se penche sur la compétitivité des centres de gestion de fortune privé internationaux et analyse leur volume de marché, leur performance en termes de croissance, leur rentabilité et leur efficacité.
L’environnement économique dans lequel les centres de gestion de fortune internationaux évoluent est de plus en plus difficile. Parmi les priorités, la compétitivité a davantage cédé la place aux capacités des fournisseurs et à la maturité numérique. Entre 2010 et 2017, le volume de marché international et les nouveaux actifs nets ont diminué dans les plus grands centres. La compétitivité des coûts demeure un défi permanent.
La Suisse reste le plus grand centre avec 1 840 milliards USD de volume de marché international. Ses caractéristiques concurrentielles sont équilibrées, ce qui lui a permis de surpasser ses concurrents internationaux en augmentant sa marge bénéficiaire de 18,2% entre 2015 et 2017.