Image des banques en Suisse
entre confiance et vigilance
Rapport d'activité 2023
L'union fait la force
Nominations au Conseil
Nicolas Krügel, Anthony Cohen Dumani et Hervé Broch

Une fondation vivante !

Restez connecté aux actualités de la Place pour découvrir les communiqués de presse, les opinions et les évènements à ne pas manquer.

STATISTIQUES

La place financière genevoise en trois chiffres

37900
personnes travaillent dans le secteur financier
13.1%
du PIB genevois est constitué par la contribution de la Place financière
87
établissements bancaires

Talents, compétitivité et innovation

Découvrez les atouts de la place financière genevoise en 45 secondes !

Aujourd’hui Genève est reconnue comme un centre financier international. Les métiers de la finance demeurent fondamentalement des métiers de personnes et l'innovation constitue l’une des clés du succès de la Place. C’est pourquoi, la place financière genevoise crée la finance de demain en explorant des pistes prometteuses, telles que la FinTech, la finance durable et la philanthropie.

Fondation Genève Place Financière

Sondage d'opinion sur les banques en Suisse

La réputation des banques se montre résiliente

Selon le sondage bisannuel réalisé par gfs.Bern sur mandat de l'Association suissse des banquiers, le climat d’opinion reste relativement stable et positif. Une majorité de Suisses et de Suissesses est clairement convaincue de l’importance du rôle des banques pour l’économie et la société.

La réputation des banques se montre globalement résiliente et résiste à la crise de Credit Suisse. Sur le principe, les personnes interrogées sont en grande majorité d’accord avec la réaction des autorités et considèrent que les mesures prises ont permis d’assurer la stabilité de la place financière suisse. Néanmoins, elles estiment que le rôle de l’Etat et la responsabilité de Credit Suisse doivent être examinés et clarifiés. En revanche, une majorité s’oppose à une réglementation globale de l’économie.

La perception des banques suisses par les citoyens et citoyennes helvétiques au sujet de la compétitivité et au sentiment de sécurité est stable. Dans leur esprit, les banques suisses n’ont que légèrement perdu en compétitivité en comparaison internationale depuis le début de la pandémie Covid-19, notamment grâce à la stabilité politique et économique de la Suisse. Le sentiment de sécurité se maintient à un niveau élevé malgré une année 2023 turbulente.

Afin de renforcer la compétitivité, les programmes de formation dans le secteur bancaire, l’orientation vers la durabilité et la protection de la sphère privée devraient être développés.  

 

Fondation Genève Place Financière

Baromètre des banques EY 2024

Climat positif & confiance au sein des banques suisses

Les résultats du baromètre des banques EY 2024 traduisent "un climat extrêmement positif au sein des banques suisses. Pour 2023, 96 % des banques interrogées misent sur une augmentation de leur résultat opérationnel. Elles prévoient également une hausse de leurs revenus à l’avenir, ce qui montre leur confiance dans leur capacité à créer de la valeur. Cette confiance est remarquable du fait notamment de l’environnement très difficile, marqué par une escalade géopolitique, des faillites bancaires, une inflation persistante et un ralentissement conjoncturel".

 

Fondation Genève Place Financière

Building Bridges 2023

The Geneva Financial Center is proud to be a Founding Partner of Building Bridges

Building Bridges 2023 took place on October 2-5 at the CICG in Geneva and hosted transformative discussions that will shape the global sustainable finance agenda. Watch the recording of this ground-breaking conference to accelerate the transition of our economic model and connect with 2000+ actors from the finance industry, the corporate sector, the sustainable development community, and young entrepreneurs.

Save the date for the next edition of Building Bridges on 9-12 December 2024!

Fondation Genève Place Financière

La Suisse, leader de la gestion de fortune transfrontalière

USD 2'400 milliards d'actifs

Dans la dernière édition du Global Wealth Report du Boston Consulting Group (BCG), publiée fin juin, la Suisse caracole toujours en tête du palmarès des places financières classées selon le volume d’actifs transfrontaliers.
 

Avec 2'400 milliards de dollars d’actifs appartenant à des personnes étrangères et gérés en Suisse, notre pays devance Hong Kong (2'200 milliards de dollars) et Singapour (1'500 milliards de dollars).

Fondation Genève Place Financière

World Digital Competitiveness Ranking 2023

La Suisse se maintient à la 5ème place mondiale

Le World Digital Competitiveness Ranking 2023 publié chaque année par l'IMD relève que la Suisse se maintient au cinquième rang grâce à la qualité de ses infrastructures, une réglementation  à la pointe et la capacité de ses entreprises à se transformer. Parmi les enjeux à relever figurent la cybersécurité, l'utilisation du Big Data, la disponibilité du capital-risque et la participation citoyenne en ligne. L'étude pointe en particulier du doigt le rejet par les citoyens suisses de l'identité numérique en mars 2021 et leurs inquiétudes envers la transparence.
 

A lire également : "La Suisse n'est pas à la pointe du numérique? C'est en partie pour de bonnes raisons" - article publié dans "Le Temps" le 1er décembre 2023.

 

 

Fondation Genève Place Financière

Une chaîne d’expertises unique au monde

Créée en 1991 par les 80 banques membres de la Bourse de Genève, la Fondation Genève Place Financière (FGPF) est l’organe faîtier de la place financière. Générant 35'600 emplois, le secteur financier repose sur trois piliers : la gestion de fortune privée et institutionnelle, le financement du négoce de matières premières ainsi que la banque commerciale et de détail.
Avec la présence d’activités telles que l'affrètement maritime et la surveillance, Genève bénéficie d'un  « cluster » unique au monde.

Fondation Genève Place Financière