Plaidoyer pour une neutralité réglementaire
Le "Swiss Finish" doit être évité
Rapport d'activité 2022
Aujourd'hui, la confiance reste le maître-mot
Initiative 185: le syndrome norvégien
En augmentant l’impôt sur la fortune, l’IN 185 porterait un tort considérable au tissu économique

Une fondation vivante !

Restez connecté aux actualités de la Place pour découvrir les communiqués de presse, les opinions et les évènements à ne pas manquer.

STATISTIQUES

La place financière genevoise en trois chiffres

37900
personnes travaillent dans le secteur financier
12.4%
du PIB genevois est constitué par la contribution de la Place financière
87
établissements bancaires

Talents, compétitivité et innovation

Découvrez les atouts de la place financière genevoise en 45 secondes !

Aujourd’hui Genève est reconnue comme un centre financier international. Les métiers de la finance demeurent fondamentalement des métiers de personnes et l'innovation constitue l’une des clés du succès de la Place. C’est pourquoi, la place financière genvoise crée la finance de demain en explorant des pistes prometteuses, telles que la FinTech, la finance durable et la philanthropie.

Fondation Genève Place Financière

Building Bridges 2023

The Geneva Financial Center is proud to be a Founding Partner of Building Bridges

Building Bridges 2023 will take place on October 2-5 at the CICG in Geneva and host transformative discussions that will shape the global sustainable finance agenda. Join this ground-breaking conference to accelerate the transition of our economic model and connect with 2000+ actors from the finance industry, the corporate sector, the sustainable development community, and young entrepreneurs.

Fondation Genève Place Financière

La Suisse, leader de la gestion de fortune transfrontalière

USD 2'400 milliards d'actifs

Dans la dernière édition du Global Wealth Report du Boston Consulting Group (BCG), publiée fin juin, la Suisse caracole toujours en tête du palmarès des places financières classées selon le volume d’actifs transfrontaliers.
 

Avec 2'400 milliards de dollars d’actifs appartenant à des personnes étrangères et gérés en Suisse, notre pays devance Hong Kong (2'200 milliards de dollars) et Singapour (1'500 milliards de dollars).

Fondation Genève Place Financière

EY Baromètre des banques 2023

Selon le « Baromètre des banques 2023 » réalisé par Ernst & Young en janvier 2023, les banques suisses font preuve de résilience et se trouvent désormais à un tournant : « en raison du revirement des taux d'intérêt, les banques s'attendent à des marges plus élevées à long terme et envisagent donc l'avenir avec optimisme ». Selon les 100 banques interrogées dans le cadre de cette étude, la guerre en Ukraine, les prix élevés de l'énergie, les problèmes dans les chaînes d'approvisionnement, la hausse de l'inflation ainsi que les augmentations des taux d'intérêt qui l'accompagnent ont fortement occupé les banques en 2022. Compte tenu de la situation incertaine, l'accent sera mis en 2023 sur l'efficacité des coûts, la gestion des talents et la durabilité.

 

 

Fondation Genève Place Financière

Une chaîne d’expertises unique au monde

Créée en 1991 par les 80 banques membres de la Bourse de Genève, la Fondation Genève Place Financière (FGPF) est l’organe faîtier de la place financière. Générant 35'600 emplois, le secteur financier repose sur trois piliers : la gestion de fortune privée et institutionnelle, le financement du négoce de matières premières ainsi que la banque commerciale et de détail.
Avec la présence d’activités telles que l'affrètement maritime et la surveillance, Genève bénéficie d'un  « cluster » unique au monde.

Fondation Genève Place Financière