Une réglementation incitative plutôt que coercitive
Le « greenwashing » ou « écoblanchiment » correspond à un écart entre les attentes de l’investisseur final et les caractéristiques des produits durables proposés par les institutions financières. Cet écart appelle à une transparence (divulgation) et une classification (taxonomie) accrues des activités durables, en vue de leur vulgarisation auprès des investisseurs finaux et de la formation des professionnels des institutions financières. En d'autres termes, on parle d’écoblanchiment lorsque l’on induit en erreur les client.e.s quant au caractère durable de produits et de services financiers.
L'intégrité des produits et services de placement est essentielle pour la place financière suisse. C'est pourquoi les associations faîtières de la Place financière rejettent toute forme d’écoblanchiment et contribuent à garantir la crédibilité de la place financière en prenant leurs propres mesures.
En juin 2022, l' Association suisse des banquiers (ASB) a publié les « Directives pour les prestataires de services financiers concernant la prise en compte des préférences et des risques ESG dans le conseil en placement et la gestion de fortune ». De son côté, l'Asset Management Association (AMAS) a publié en septembre 2022 l’« Autorégulation relative à la transparence et à la publication d'informations par les fortunes collectives se référant à la durabilité ». Ces autorégulations sont en vigueur depuis les 1er janvier 2023 et 30 septembre 2023 respectivement.
En décembre 2022, le Conseil fédéral a publié sa position sur la prévention de l’écoblanchiment dans le secteur financier. Afin de refléter la position du Conseil fédéral, les versions existantes de l'AMAS et de l'ASB ont été précisées et complétées :
L'élément central des autorégulations développées ou nouvellement élaborées par les associations faîtières est la définition d'un standard minimal uniforme permettant de qualifier de durables les produits et services de placement. Elles entreront en vigueur le 1er septembre 2024 avec les délais transitoires correspondants.
En juin 2024, après avoir pris connaissance des autoréglementations développées et adoptées par l’Association suisse des banquiers et l’Asset Management Association Switzerland, le Conseil fédéral a décidé de continuer à miser sur l'autoréglementation pour éviter l'écoblanchiment et renonce pour l'instant à une réglementation étatique par voie d'ordonnance. Le Conseil fédéral reconnaît que "ces autoréglementations concrétisent différents aspects de sa position sur l'écoblanchiment, notamment concernant la définition d’objectifs de placement durables, la description des approches de durabilité appliquées, l’obligation de rendre compte dans ce domaine et la vérification de la mise en œuvre par un tiers indépendant".
Une harmonisation grâce à des standards internationaux
Il n’est pas toujours aisé pour les investisseurs d’identifier les placements durables qui pourront répondre à leurs attentes. Une certaine standardisation des règles et des définitions rendra les comparaisons entre investissements plus sûres.
L’Union européenne (UE) a adopté un « Action Plan » en 2018 et l'a complété en juillet 2021 avec sa nouvelle "Sustainable Finance Strategy". Afin de déployer tous ses effets, sa concrétisation devra viser un triple objectif :
- Trouver un équilibre entre le besoin de standardisation et la minimisation des effets négatifs dus à une réglementation trop rigide ;
- Promouvoir la transparence et en particulier la lutte contre l’écoblanchiment, plus communément appelé « greenwashing » ;
- Eviter des charges administratives disproportionnées pour les entreprises.
Dans cet exercice, la Suisse ne peut faire abstraction des processus réglementaires en cours dans l’UE, qui reste notre principal partenaire commercial. Il lui reviendra de ne pas réinventer la roue, mais plutôt de s’inspirer du cadre réglementaire européen sans imposer des règles plus strictes que celles en vigueur chez nos voisins. A défaut, notre pays s’infligerait inutilement un désavantage compétitif dans un domaine prometteur.