Créée en 1991 par les 80 banques membres de la Bourse de Genève, la Fondation Genève Place Financière (FGPF) est l’organe faîtier de la place financière.
Générant 35'600 emplois et contribuant à hauteur de 13% du PIB genevois, le secteur financier repose sur trois piliers : la gestion de fortune privée et institutionnelle, le financement du négoce de matières premières ainsi que la banque commerciale et de détail. Avec la présence d’activités telles que l'affrètement maritime et la surveillance, Genève bénéficie d'un centre de compétences et d’un « cluster » uniques au monde. La Fondation Genève Place Financière a pour mission essentielle de promouvoir cette chaîne de valeurs et œuvre au développement de conditions-cadres optimales pour l’ensemble des partenaires de la Place.
Des groupes bancaires très différents et de nombreux intermédiaires financiers se sont développés au fil des années et offrent aujourd’hui une large palette de services et de produits, qui repose sur trois piliers :
entreprises constituent le tissu financier genevois
personnes travaillent
dans le secteur financier
établissements bancaires
Compétitivité : stabilité et excellence
La stabilité qui règne dans le secteur économique et la réglementation, la qualité de ses infrastructures et une solide coopération entre le monde académique et la finance font de Genève l’un des centres financiers internationaux les plus compétitifs.
Talents : un concentré d’expertises
Avec 35'600 personnes travaillant dans le secteur financier, Genève offre une main d’œuvre hautement qualifiée.
Innovation : fort potentiel digital
A la fois transparente mais aussi soucieuse de la sphère privée, disposant d’un savoir-faire ancré dans la tradition mais aussi innovante, la place financière genevoise se distingue par des investissements importants en faveur de la recherche et du développement digital.
expertise
&
excellence