Genève : hub de la finance durable

Genève occupe une position unique dans la finance durable grâce à la présence des établissements financiers, des assets managers, des organisations internationales, des organisations non gouvernementales, d’un secteur académique de pointe, de grandes fondations privées, d’un écosystème dynamique et d’autorités engagées tant au niveau de la Confédération, du Canton et de la Ville.

Ces différents acteurs forment un cercle vertueux et collaborent activement entre eux afin d’accélérer la transition vers une finance durable.

Un cercle vertueux

Genève, au coeur de la finance durable

Genève est la patrie des Objectifs de développement durable de l’ONU (ODD) fournissant 17 clés destinées à répondre aux défis mondiaux auxquels nous sommes tou.te.s confronté.e.s. Une juste allocation des flux financiers est susceptible de contribuer à leur concrétisation. Depuis près de 20 ans, de nombreux acteurs issus de la finance se sont tournés vers des stratégies d’investissements responsables. Ils sont convaincus que la compétitivité de la place financière genevoise repose sur l’innovation et l’ouverture vers de nouveaux pôles d’activité, tels que la finance durable.

Cet engagement et ce savoir-faire sont reconnus tant sur le plan national qu’international. Les synergies entre la Fondation Genève Place Financière et les associations faîtières sont croissantes. L’Association Suisse des Banquiers (ASB) et l’Asset Management Association Switzerland (AMAS) se sont jointes à cette dynamique en créant des antennes à Genève dans les bureaux de la FGPF, dédiées principalement à la finance durable. Le pôle de compétences genevois se retrouve ainsi encore renforcé. Et ce n’est pas non plus un hasard si Genève compte, avec Zurich, parmi les 25 « Financial Centres for Sustainability » (FC4S) et si le siège de ce réseau se trouve à Genève.

 

Genève, là où se rencontrent la finance et les ODD !

Le pont entre les deux rives du lac est bien plus qu’une image de carte postale. En 2019, tous les acteurs de l’écosystème se sont réunis à Genève pour la première édition de « Building Bridges » afin d’élaborer des solutions concrètes et innovantes pour maximiser leur impact collectif. Cet événement a mis en lumière le savoir-faire de la Place financière en matière de gestion durable. Forts du succès rencontré, les « Founding Partners », dont fait partie la Fondation Genève Place Financière, poursuivent leur collaboration afin d’organiser la seconde édition de « Building Bridges » du 29 novembre au 2 décembre 2021.