Le succès de la place financière genevoise provient essentiellement de la diversité des acteurs qui l’animent. Des groupes bancaires très différents et de nombreux intermédiaires financiers se sont développés au fil des années et offrent aujourd’hui une large palette de services et de produits.
Le secteur financier repose sur trois piliers :
Sur les 92 banques présentes à Genève, on compte notamment 22 banques commerciales et de gestion, 1 banquiers privés et 51 banques en mains étrangères. A cela s’ajoutent 572 gestionnaires indépendants, plus de 800 intermédiaires financiers, 282 assurances, 950 fiduciaires et comptables ainsi que plus de 500 avocat.e.s et notaires. Ce sont donc 3'200 entreprises qui composent le tissu financier genevois et qui offrent plus de 35'600 emplois.
A lui seul, le secteur financier représente près de 13% du produit intérieur brut (PIB) genevois. Sa contribution additionnée à celle du négoce en matières premières constitue environ 35% du PIB.
Forte des 400 sociétés de négoce présentes sur son sol, Genève occupe le 1er rang mondial dans les transactions de céréales et d’huiles végétales et la première place en Europe dans les transactions de sucre et de coton. Un tiers du pétrole et de ses produits dérivés exportés se négocient à Genève. Ce n’est donc pas un hasard si de nombreux acteurs bancaires se sont spécialisés dans le financement du commerce des matières premières et que des compagnies de transport et des groupes de contrôle des marchandises, dont le leader mondial de l’inspection, se sont implantés à Genève.
Héritière d’une tradition remontant à plus de 500 ans et fondée sur une éthique rigoureuse, la place financière genevoise jouit d’un rayonnement international. Avec la présence d’activités telles que l'affrètement maritime et la surveillance, Genève bénéficie d'un centre de compétences et d’un « cluster » uniques au monde. La gestion de fortune permet notamment d’assurer le substrat nécessaire au financement du négoce de matières premières et aux crédits. Ceux-ci favorisent le développement d’autres services comme l’affrètement maritime et l’inspection. Ces derniers contribuent, à leur tour, à attirer de nombreuses sociétés multinationales. Enfin, cette chaîne de valeurs unique renforce la qualité des universités et
de la recherche et fait de Genève un acteur incontournable de la finance durable.