
La Fondation Genève Place Financière (FGPF) annonce la nomination de Giorgio Pradelli au Conseil et au Bureau dès le 12 mai 2025.
La Fondation Genève Place Financière (FGPF) s’appuie sur un Conseil dont les membres représentent les différentes composantes de la place financière genevoise et lémanique. Le Conseil définit les axes stratégiques de la Fondation. L’écoute des besoins de tous les partenaires financiers joue un très grand rôle dans sa réflexion. Cette approche permet d’initier des projets répondant au mieux à leurs intérêts et à ceux de la Place financière dans son ensemble.
Giorgio Pradelli, Chief Executive Officer d’EFG International AG et d’EFG Bank AG, représentera l’Association de Banques Suisses de Gestion (VAV/ABG) au sein du Conseil et du Bureau de la FGPF.
Président de l’Association de Banques Suisses de Gestion (VAV/ABG), Giorgio Pradelli possède une vaste expérience dans la gestion de fortune privée et institutionnelle qui constitue l’un des trois piliers de la place financière genevoise, avec la banque commerciale et de détail et le financement du négoce de matières premières. Membre du Conseil d’administration de l’Association suisse des banquiers (ASB), il fera également bénéficier le Conseil et le Bureau de la FGPF de sa connaissance pointue des dossiers qui requièrent l’attention de la Place financière.
Giorgio Pradelli est membre du Conseil d’administration de la Chambre de commerce américano-suisse de Zurich. Face aux défis géopolitiques actuels, il est primordial d’adresser les préoccupations spécifiques des acteurs financiers genevois à l’international.
Sa présence au sein du Conseil et du Bureau de la FGPF participe au renforcement des liens étroits entre les places financières de Genève, de Zurich et du Tessin, dont l’une des concrétisations majeures est la démarche conjointe entreprise par la FGPF, de concert avec ses homologues de Zurich et de Lugano, auprès du Conseil fédéral afin d’appuyer l’approche dite « spécifique aux établissements » en vue de l’accès au marché européen.
Giorgio Pradelli, Chief Executive Officer d’EFG International AG et d’EFG Bank AG depuis le 1er janvier 2018, a rejoint EFG International et EFG Bank respectivement en juin 2012 et en janvier 2014, et a exercé les fonctions de Deputy CEO et de CFO.
Titulaire d’un diplôme en économie et en administration des affaires de Turin, en Italie, il a débuté sa carrière chez Deutsche Bank, où il a occupé plusieurs postes de direction, notamment ceux de Head of Private & Business Banking en Italie et de Head of Business Development for the Private Clients and Asset Management Group à Francfort puis à Londres de 1991 à 2003. Il a ensuite rejoint EFG Bank European Financial Group SA afin de participer aux principales initiatives de restructuration et de stratégie, en particulier l’introduction en bourse d’EFG International en 2005. Giorgio Pradelli a poursuivi sa carrière professionnelle au sein du Comité exécutif d’Eurobank Ergasias SA de 2006 à 2012.