Le présent rapport d’activité donne un aperçu des principaux développements intervenus, au cours des douze derniers mois, sur les dossiers suivis par la Fondation Genève Place Financière (FGPF).
Pour l’année 2023, la FGPF a déployé son action dans trois domaines prioritaires : la fiscalité, la formation et la finance durable. Cette stratégie des trois « F » avait pour objectif de répondre aux enjeux majeurs dans les urnes en matière de fiscalité, de renforcer l’excellence des 38'000 collaboratrices et collaborateurs du secteur financier genevois, et de promouvoir le positionnement unique de Genève dans la finance durable. La FGPF s’est engagée avec détermination et avec pour leitmotiv que le succès s'obtient en unissant les forces de toutes les parties prenantes.
En 2023, Les acteurs financiers ont su rebondir après une année 2022 marquée par un repli des marchés financiers. Solidité et dynamisme ont ainsi prévalu dans les activités de gestion de fortune en particulier. Ce climat positif est confirmé par le Baromètre des banques 2024, réalisé par EY. La majorité des banques interrogées prévoit une hausse des revenus pour l’avenir, ce qui démontre leur confiance dans leur capacité à créer de la valeur malgré une situation géopolitique tendue et une inflation persistante dans certains pays.
« L’union fait la force » est une devise qui s’appliquera encore pour l’année à venir. La FGPF a défini trois nouveaux axes stratégiques sous l’acronyme des trois « A », pour Accès au marché, Attractivité et Artificial Intelligence.