Jeudi 17 Octobre 2024

Enquête conjoncturelle 2024-2025

L’Enquête conjoncturelle de la Fondation Genève Place Financière a été réalisée selon une méthodologie identique à celles des années précédentes. En juin de chaque année, elle est envoyée aux Directeurs des banques, aux gestionnaires de fortune et autres intermédiaires financiers de la Place financière genevoise.

Les résultats présentés dans ce document reflètent leur analyse et leur perception. Ils peuvent être interprétés sur la durée, faisant de ce baromètre un outil intéressant pour juger de l’évolution de l’opinion des intermédiaires financiers sur la marche de leurs affaires et les perspectives pour la place financière genevoise.

Les résultats de l’enquête conjoncturelle 2024-2025 illustrent un ralentissement en 2024 avant une reprise attendue pour 2025.

Le secteur bancaire et financier fait face à une relance modérée de la conjoncture, à une augmentation des charges ainsi qu’à une baisse des revenus d’intérêt.

Toutefois, dans ce contexte exigeant, plusieurs indicateurs soulignent la bonne santé des banques, des gestionnaires de fortune et autres intermédiaires financiers : la gestion de fortune bénéficie d’une dynamique favorable, avec une augmentation des actifs sous gestion.

En matière d’emplois, la tendance est à l’augmentation des effectifs.