Jeudi 18 Juin 2020

Rapport annuel 2019

Fiscalité | Réglementation | Conditions cadres | Conjoncture | Formation

Le présent rapport d’activité donne un aperçu des développements qui ont marqué, au cours des douze derniers mois, les principaux dossiers suivis par la Fondation Genève Place Financière (FGPF).

La place financière genevoise a travaillé main dans la main avec les autorités communales, cantonales et fédérales. Lors de ces rencontres, la questions des relations avec l’UE et la problématique de l’accès aux marchés étrangers ont été mises en exergue, tant elles revêtent une importance capitale pour notre Place financière. Dans ce même état d’esprit, un dialogue continu a été entretenu au sujet de la finance durable afin de formuler pour Genève l’ambition de devenir un hub incontournable en matière de durabilité.

La solidité affichée en 2019 par la Place financière prend toute son importance au vu de l’impact de la pandémie Covid-19 sur l’économie. Une mobilisation sans précédent des établissements bancaires s’est mise en place sous l’impulsion du Conseil fédéral afin de mettre en œuvre le programme des crédits Covid-19. A ce jour, plus de 125'000 crédits Covid-19 ont été octroyés, pour un volume total d’environ CHF 15 milliards. Près d’une PME sur cinq a recouru à cette mesure en Suisse.

La Place financière, les acteurs économiques et les autorités politiques devront impérativement capitaliser sur l'unité qu'ils ont su démontrer autour du programme de crédits Covid-19 pour renforcer notre compétitivité et promouvoir des nouvelles initiatives porteuses d'avenir, à l'instar de la finance durable.