Jeudi 20 Juin 2019

Rapport annuel 2018

Le présent rapport d’activité donne un aperçu des développements qui ont marqué, au cours des douze derniers mois, les principaux dossiers suivis par la Fondation Genève Place Financière (FGPF).

Durant l’année écoulée, la FGPF s’est attachée à renforcer son action afin que tout soit mis en œuvre à Genève, et en Suisse, pour renforcer la compétitivité de la place financière et lui permettre de continuer de jouer son rôle de moteur économique.

Depuis 2014, la Fondation Genève Place Financière s’est fixé trois priorités : l’élaboration de conditions-cadres compétitives, la promotion de la place financière, et la formation.

Dans ces trois domaines, la collaboration avec les autorités communales, cantonales et fédérales s’avère primordiale. Durant la crise financière, dont on a « célébré » le dixième anniversaire en 2018, les relations ont parfois été tendues entre l’industrie financière et les pouvoirs publics. Le changement de paradigme institué notamment par l’adoption par la Suisse de l’échange automatique de renseignements a débouché sur une nouvelle ère, celle d’un partenariat public-privé apaisé.

Il est aujourd’hui réjouissant de constater que les forces convergent de tous les côtés pour se concentrer sur l’essentiel, à savoir la mise en valeur des atouts de Genève qui en font l’une des places financières de référence.