
L’Enquête conjoncturelle de la Fondation Genève Place Financière a été réalisée selon une méthodologie identique à celles des années précédentes. En juin de chaque année, elle est envoyée aux Directeurs des banques, aux gestionnaires de fortune et autres intermédiaires financiers de la Place financière genevoise.
Les résultats présentés dans ce document reflètent leur analyse et leur perception. Ils peuvent être interprétés sur la durée, faisant de ce baromètre un outil intéressant pour juger de l’évolution de l’opinion des intermédiaires financiers sur la marche de leurs affaires et les perspectives pour la place financière genevoise.
Les résultats de l’enquête conjoncturelle 2025-2026 montrent des résultats solides pour les établissements bancaires, les gestionnaires de fortune et autres intermédiaires financiers. Toutefois, la baisse persistante des taux d’intérêts et la densité croissante de la réglementation pèsent sur le rendement et les marges.
Malgré un environnement chahuté, la gestion de fortune bénéficie d’une dynamique favorable, avec une augmentation des actifs sous gestion. La Place financière conserve tout son attrait en particulier pour la clientèle du Moyen-Orient et d’Europe. En matière d’emplois, la stabilité l’emporte, avec une tendance favorable pour 2026.