Jeudi 16 Octobre 2025

Conférence de presse 2025

Générant plus de 38'000 emplois à haute valeur ajoutée et contribuant à hauteur de 12,9% du PIB et de 23% aux recettes fiscales du canton, le secteur financier demeure un pilier important de l’économie genevoise. Pour lui permettre de jouer son rôle de moteur économique, trois principes fondamentaux doivent être respectés : la stabilité, la proportionnalité et la compétitivité. La réglementation en Suisse et les relations bilatérales avec l’Union européenne (UE) doivent être examinées à travers ce prisme. 

Réglementation : l’excès normatif finit toujours par nuire à la santé économique d’un pays

Suite à la crise de Credit Suisse, le Conseil fédéral a présenté un train de mesures le 6 juin 2025. 

En matière de stabilité, la Fondation Genève Place Financière estime que l’amélioration de l’approvisionnement en liquidités auprès de la BNS est indispensable. En revanche, l’octroi de compétences à la FINMA pour prononcer des amendes ne se justifie pas. De même, en vertu du principe de la présomption d’innocence, l’Autorité de surveillance ne saurait être autorisée à communiquer sur ses investigations et ouvertures de procédure avant le prononcé d’une décision définitive.

Le principe de proportionnalité doit également occuper un rôle central. La force de la Place financière repose sur la diversité de tailles, de modèles d’affaires et de profils de risques des acteurs bancaires qui la composent. La maxime « one size fits all » ne saurait en aucun cas s’appliquer. 

Enfin, alors que d’autres Etats empruntent la voie de la déréglementation, la réglementation en Suisse doit être fondée sur une analyse coûts/bénéfices rigoureuse à même de garantir la stabilité financière sans nuire à sa compétitivité. 


Quand la fiscalité augmente, l’attractivité diminue

La Fondation Genève Place Financière s’oppose fermement à l’initiative « Pour l’avenir », sur laquelle le peuple suisse se prononcera le 30 novembre 2025. Ce texte vise à imposer au taux de 50% les successions et les donations dépassant les 50 millions de francs. En cas d’acceptation, cette initiative porterait un coup fatal aux entreprises familiales qui font la force du tissu économique helvétique.


Relations avec l’UE : les trois raisons du OUI aux Bilatérales III

Premièrement, les Bilatérales III contribuent à définir un cadre stable dans les relations de la Suisse avec son principal partenaire commercial. En second lieu, elles constituent un prérequis à un meilleur accès au marché européen pour les services financiers helvétiques. Troisièmement, elles contribuent au renforcement des compétences à travers la formation et une recherche de pointe.  


Enquête conjoncturelle : confiance pérenne de la clientèle 

Les résultats de l’enquête conjoncturelle 2025-2026 montrent des résultats solides pour les établissements bancaires, les gestionnaires de fortune et autres intermédiaires financiers. Toutefois, la baisse persistante des taux d’intérêts et la densité croissante de la réglementation pèsent sur le rendement et les marges. Malgré un environnement chahuté, la gestion de fortune bénéficie d’une dynamique favorable, avec une augmentation des actifs sous gestion. La Place financière conserve tout son attrait en particulier pour la clientèle du Moyen-Orient et d’Europe. En matière d’emplois, la stabilité l’emporte, avec une tendance favorable pour 2026. 


La philanthropie à Genève : un hub mondial en mutation

Genève est aujourd’hui un hub mondial dans la philanthropie. Dans un contexte de pressions budgétaires sur la Genève internationale, le rôle de la Place financière et du monde académique est central afin de professionnaliser et pérenniser ce secteur qui emploie plus de 25'000 personnes.