L’Enquête conjoncturelle de la Fondation Genève Place Financière a été réalisée selon une méthodologie identique à celles des années précédentes. En juin de chaque année, elle est envoyée aux Directeurs des banques, aux gestionnaires de fortune et autres intermédiaires financiers de la Place financière genevoise.
Les résultats présentés dans ce document reflètent leur analyse et leur perception. Ils peuvent être interprétés sur la durée, faisant de ce baromètre un outil intéressant pour juger de l’évolution de l’opinion des intermédiaires financiers sur la marche de leurs affaires et les perspectives pour la place financière genevoise.
Les résultats de l’enquête conjoncturelle 2023-2024 démontrent la solidité et le dynamisme du secteur bancaire et financier qui évolue dans un contexte exigeant.
Après un recul en 2022, le 1er semestre 2023 est marqué par un rebond. Plusieurs indicateurs soulignent la bonne santé des banques, des gestionnaires de fortune et autres intermédiaires financiers : le bénéfice net est en hausse et la tendance est également favorable pour l’emploi.
La gestion de fortune a le vent en poupe grâce à la hausse des actifs sous gestion. Plus des deux tiers des établissements financiers enregistrent une augmentation des apports nets de fonds. La place financière genevoise conserve toute son attractivité, en particulier pour la clientèle issue du Moyen-Orient et d’Europe.
La montée rapide des taux d’intérêt a permis de soutenir à la hausse le résultat net des opérations d’intérêt. Toutefois, les client.e.s privilégient une attitude attentiste au vu du manque de prévisibilité, ce qui a un impact sur les revenus des commissions.
Les perspectives pour 2024 sont bonnes : les acteurs financiers se montrent optimistes et confiants, et entendent accroître leurs effectifs à l’avenir.