Mardi 08 Oct. 2019

Enquête conjoncturelle 2019-2020

Conditions cadres | Conjoncture

L’Enquête conjoncturelle de la Fondation Genève Place Financière a été réalisée selon une méthodologie identique à celles des années précédentes. En juin de chaque année, elle est envoyée aux Directeurs des banques et gérants indépendants de la Place financière genevoise.

Les résultats présentés dans ce document reflètent leur analyse et leur perception. Ils peuvent être interprétés sur la durée, faisant de ce baromètre un outil intéressant pour juger de l’évolution de l’opinion des intermédiaires financiers sur la marche de leurs affaires et les perspectives pour la place financière genevoise.

Les résultats de l’enquête conjoncturelle 2019-2020 montrent que, face à un contexte exigeant qui met les marges sous pression, les intermédiaires financiers affichent un solide développement. Plusieurs indicateurs sont à la hausse : les actifs sous gestion et les apports nets de fonds sont en augmentation, le Moyen-Orient représentant une zone géographique clé. Côté emploi, le secteur financier occupe plus de 35’000 collaborateur.rice.s. La plupart des établissements bancaires prévoient de stabiliser leurs effectifs en 2019. Pour 2020, les acteurs financiers sont dans une position attentiste.