Mardi 09 Oct. 2018

Enquête conjoncturelle 2018-2019

Conditions cadres | Conjoncture

L’Enquête conjoncturelle de la Fondation Genève Place Financière a été réalisée selon une méthodologie identique à celles des années précédentes. En juin de chaque année, elle est envoyée aux Directeurs des banques et gérants indépendants de la Place financière genevoise.

Les résultats présentés dans ce document reflètent leur analyse et leur perception. Ils peuvent être interprétés sur la durée, faisant de ce baromètre un outil intéressant pour juger de l’évolution de l’opinion des intermédiaires financiers sur la marche de leurs affaires et les perspectives pour la place financière genevoise.

Les résultats de l’enquête conjoncturelle 2018-2019 montrent que les intermédiaires financiers envisagent l’avenir avec confiance. En dépit des nombreuses contraintes réglementaires, d’exigences accrues de la part de clients de plus en plus connectés et d’incertitudes politiques et juridiques dans le contexte du Brexit, les banques genevoises affichent une réelle solidité. Plusieurs indicateurs sont à la hausse : les résultats sont positifs et les actifs sous gestion sont en augmentation. Côté emploi, le secteur financier occupe actuellement 35’600 collaborateurs.rices. La plupart des établissements bancaires prévoient d’augmenter leurs effectifs en 2018. Les banques de plus de 200 collaborateurs.rices se montrent les plus optimistes pour 2018 et 2019.

Mieux comprendre les enjeux de Genève en 2 minutes :
Comment faire parler les chiffres ? L’enquête conjoncturelle 2018-2019 n’aura plus de secret pour vous après avoir entendu Edouard Cuendet. Le Directeur de la FGPF donne un diagnostic optimiste sur la santé de la place financière genevoise.