Ce sont 24 start-ups fintech suisses qui vont présenter leurs solutions de pointe à la communauté bancaire mondiale sur le « Swiss fintech corner » (stand G54 – Palexpo) à Genève dès l’ouverture du congrès Sibos. Fruit d’un partenariat public-privé, l’organisation de ce stand, mis à disposition par l’organisateur de Sibos, permet de promouvoir l’excellence de l’innovation dans le domaine financier en Suisse.
Les technologies financières – fintech - font aujourd’hui partie du quotidien, qu’il s’agisse d’applications e-banking sur smartphones, paiement sans contact, crypto-monnaie, etc. C’est un domaine qui vit une phase d’accélération inédite et qui représente une opportunité pour l’industrie financière à travers le monde.
En Suisse, l’écosystème fintech est constitué de jeunes pousses au savoir-faire unique. C’est pour promouvoir leur excellence et leur capacité d’innovation que l’Etat de Genève, en partenariat avec la Fondation Genève Place Financière, AlpICT, Barclays, Temenos, Swiss fintech association et avec le plein soutien de Sibos, a permis de mettre à disposition de 24 start-ups fintech un stand, le « Swiss fintech corner » (G54), sur le Swiss Lounge (G60) à Palexpo.
« La Suisse présente un extraordinaire potentiel d’émerger sur la scène mondiale de l’innovation dans le domaine financier. J’en veux pour preuve la présence d’une place financière de premier ordre ainsi que d’infrastructures, de centres académiques et d’incubateurs à la pointe de l’innovation. La présence de Sibos à Genève représente une opportunité unique de mettre en lumière nos compétences en matière fintech et de promouvoir cette excellence sur le plan international » a déclaré Pierre Maudet, Conseiller d’Etat genevois, cheville ouvrière de cette initiative.
Selon Yves Mirabaud, Président de la Fondation Genève Place Financière, « le secteur financier genevois possède les atouts nécessaires pour se hisser aux premiers rangs de la révolution digitale en cours. Genève se distingue en particulier par ses infrastructures et son expérience dans la gestion des données. Grâce à l’engagement des acteurs bancaires, aux sociétés actives dans les fintech et à des conditions-cadres favorables, la place financière genevoise est à même de faire de l’innovation sa marque de fabrique. »
Les start-ups fintech présenteront leurs solutions sur le stand « Swiss fintech corner » (stand G54) selon l’agenda suivant :
eWise Global Data Excellence b-Sharpe Atracsys
ForestFinance Go Beyond Innomatika eWise
IBT Investivity Qumram FinGraphs
InvestGlass IODD Soft-Finance Go Beyond
Monetas Lykke Squirro Inpher
NetGuardians WealthArc Validity Labs NetGuardians
OneVisage WeCan.Fund WealthInitiative Soft-Finance
Squirro Qumram Monetas WealthArc
Organisé par le fournisseur mondial de messagerie interbancaire SWIFT, Sibos est le plus important salon financier de la planète. Il accueille dès lundi 26 septembre quelque 8'000 congressistes représentants des grandes banques internationales pour quatre jours de congrès à Genève.
Département de la Sécurité et de l’économie
Elisabeth Tripod-Fatio
T +41 (0)22 388 31 63
E-mail elisabeth.tripod-fatio@etat.ge.ch
Fondation Genève Place Financière
Chantal Bourquin
T +41 (0)22 849 19 19
E-mail bourquin@geneve-finance.ch