Cinéma Pathé Rialto à Genève
Nous organisons une journée dédiée à la banque digitale et son écosystème avec l'apparition de nouveaux acteurs : les FinTech. Cette journée vous permettra de comprendre les enjeux et les implications de la vague digitale dans le domaine bancaire. Et, sur le même modèle que les startups, plusieurs FinTech vous feront découvrir leurs visions et leurs produits. Au programme, près de 20 startups vous présenteront leur produit (à la mode Finovate), entrecoupé de présentations et d'une table ronde sur les enjeux de la cohabitation.
Les FinTech se glissent dans les interstices du marché, en répondant à des attentes des clients, peu satisfaites par les banques traditionnelles.
Même si la licence bancaire semblait encore protéger les acteurs historiques, une brèche s’est ouverte, laissant la place à des acteurs comme Alibaba, géant de l’e-commerce qui lance sa banque ex-nihilo. On pense également à Fidor, banque allemande qui, en ouvrant ses API, s’apprête à étendre son activité en Angleterre et aux Etats Unis.
Dans ce contexte, quelle posture adopter pour un acteur historique ?
Dans un climat de reprise atone, les États ont de leur côté compris que l’émergence de ces nouveaux acteurs pouvait contribuer à la relance de l’économie. Comme révélateur de ce constat, on peut citer les valorisations respectives de Credit Karma (1 milliard de dollars), de Square (6 milliards de dollars) ou plus récemment les récentes introductions en bourse de LendingClub ou de OnDeck ...
Deux grandes stratégies semblent se dessiner.
La première consiste, au travers de partenariats ou des prises de participation via des incubateurs, à revenir dans le jeu sans assumer l’intégralité du risque. Barclays, CommerzBank, ou encore BBVA sont des précurseurs.
L’autre stratégie, plus ambitieuse et plus risquée, est de s’inspirer de ces nouvelles approches pour se transformer de l’intérieur ... C’est en tout cas le choix de BREBank ou de CBA.
Le cadre réglementaire autour de la finance participative devrait chahuter rapidement le secteur bancaire.
Quelle stratégie choisiront alors ces acteurs ?
Conditions de participation :
Inscriptions en ligne : http://www.octo.com/fr/evenements/108-fintech-concurrents-ou-partenaires
Cet évènement est ouvert à tous. Néanmoins, en cas de forte affluence, nous privilégierons nos clients et prospects. Merci de votre compréhension.
OCTO Technology
Cinéma Pathé Rialto à Genève