STATISTIQUES

La place financière genevoise en trois chiffres

35600
personnes travaillent dans le secteur financier
35%
du PIB genevois est constitué par la contribution de la place financière et du secteur du négoce des matières premières
92
établissements bancaires

Talents, compétitivité et innovation

Découvrez les atouts de la place financière genevoise en 45 secondes !

Aujourd’hui Genève est reconnue comme un centre financier international. Les métiers de la finance demeurent fondamentalement des métiers de personnes et l'innovation constitue l’une des clés du succès de la Place. C’est pourquoi, la place financière genvoise crée la finance de demain en explorant des pistes prometteuses, telles que la FinTech, la finance durable et la philanthropie.

Croissance à deux chiffres de l'investissement durable

Selon la 5ème édition du Swiss Sustainable Investment Market Study, réalisée par Swiss Sustainable Finance (SSF), le marché suisse de l’investissement durable a poursuivi sa forte croissance en 2021 : les volumes d’investissements durables ont augmenté de 30% à CHF 1'982,7 milliards. Cette évolution remarquable démontre une fois de plus combien les approches d’investissement durable ont désormais la cote en Suisse.

 

Building Bridges 2022

Building Bridges is back with its third edition! The Geneva Financial Center Foundation looks forward to seeing you from October 3 to 6, 2022 at the Centre International de Conférences Geneva (CICG) and online.

The 2022 program aims to harness the power of finance to address some of the most pressing challenges that are affecting both the Global North and South. Internationally renowned experts and out-of-the-box thought leaders will explore innovative financing approaches to tackle climate change, biodiversity loss, gender equity, access to water, and socio-economic well-being, among others.

Don't miss our joint event with Swiss Banking on October 5, 2022, from 9:00 to 10:15 am at the Centre International de Conférence Geneva (CICG)! This is a unique opportunity to know how Switzerland's financial sector aims to reach the carbon neutrality by 2050.

 

3e édition de l’indice mondial de réglementation financière, de transparence et de conformité

La Suisse est-elle toujours dans le peloton de tête ?

La FGPF et le SFI ont présenté le 27 avril 2022 les résultats du GFRTCI 2022 lors d'un événement à la FER-Genève.

Le meta-indice GFRTCI constitue un classement simple et compréhensible portant sur la manière dont les différents pays adoptent, mettent en œuvre et appliquent un ensemble de normes mondiales. La 3ème édition de cet index montre que l'UE a réalisé des progrès dans la mise en œuvre du cadre réglementaire de Bâle III et que la place financière suisse a reculé à la 7ème place du classement.

La Suisse reste une référence en tant que Place solidement réglementée grâce à son niveau d'excellence. Cette évolution dans le GFRTCI vient du fait que d'autres Etats l'ont rejointe plutôt que dépassée. Ceci démontre combien la réglementation est en constante évolution!

EY Baromètre des banques 2022

Selon le « Baromètre des banques » réalisé par Ernst & Young en janvier 2022, les banques suisses portent un regard optimiste sur l’avenir. Elles souhaitent exploiter l’élan favorable et se concentrer sur la croissance. Il serait toutefois inapproprié de parler d’euphorie alors même que des défis structurels doivent encore être relevés.

 

Deloitte International Wealth Management Centre Ranking 2021

La Suisse reste leader

La quatrième édition du classement des centres de gestion de fortune de Deloitte se penche sur la compétitivité des centres de gestion de fortune privé internationaux et analyse leur volume de marché, leur performance en termes de croissance, leur rentabilité et leur efficacité.

Les plus grands centres de gestion de fortune internationaux semblent avoir tiré leur épingle du jeu pendant la pandémie de COVID-19.

La Suisse reste en tête avec 2’624 milliards de dollars d'actifs internationaux, suivie du Royaume-Uni et des États-Unis. La stabilité politique est devenue un facteur sous-jacent de plus en plus important tout au long de la pandémie. La suspension des négociations entre la Suisse et l'UE sur la modernisation de leur accord-cadre affaiblit le marché financier suisse et complique les négociations sur l'accès au marché.

Enquête d'opinion 2021 sur les banques en Suisse

Le programme de crédits aux PME, la durabilité et la confiance contribuent à une image positive des banques

L’Association Suisse des Banquiers (ASB) a publié son étude bisannuelle sur l’image des banques en Suisse et les questions bancaires actuelles au mois de mai 2021. Cette enquête réalisée par l’institut de recherche gfs.bern constitue une analyse unique de l’opinion publique sur le secteur bancaire.

Il en ressort que 75% des Suissesses et des Suisses ont une opinion positive ou très positive des banques suisses. Ce pourcentage n’a jamais été aussi élevé durant les 20 dernières années. A cela s’ajoute que 90% des personnes sondées ont une opinion favorable de leur banque de référence. Parmi les qualités retenues en faveur des établissements bancaires, on retiendra la crédibilité, la fiabilité et la compétence des collaboratrices et des collaborateurs.
Enfin, 84% des personnes interrogées considèrent comme positive la contribution du secteur bancaire à la réussite du programme de crédits Covid-19.

 

Une chaîne d’expertises unique au monde

Créée en 1991 par les 80 banques membres de la Bourse de Genève, la Fondation Genève Place Financière (FGPF) est l’organe faîtier de la place financière. Générant 35'600 emplois, le secteur financier repose sur trois piliers : la gestion de fortune privée et institutionnelle, le financement du négoce de matières premières ainsi que la banque commerciale et de détail.
Avec la présence d’activités telles que l'affrètement maritime et la surveillance, Genève bénéficie d'un  « cluster » unique au monde.