L’Enquête conjoncturelle de la Fondation Genève Place Financière a été réalisée selon une méthodologie identique à celles des années précédentes. En juin de chaque année, elle est envoyée aux Directeurs des banques et gérants indépendants de la Place financière genevoise.
Les résultats présentés dans ce document reflètent leur analyse et leur perception. Ils peuvent être interprétés sur la durée, faisant de ce baromètre un outil intéressant pour juger de l’évolution de l’opinion des intermédiaires financiers sur la marche de leurs affaires et les perspectives pour la place financière genevoise.
Les résultats de l’enquête conjoncturelle 2020-2021 montrent que, face à un contexte exigeant qui met les marges sous pression, les intermédiaires financiers constituent un pilier solide de l’économie. Si le bénéfice net et les effectifs sont en recul au 1er semestre 2020, les apports nets de fonds sont en augmentation, ce qui constitue une marque de confiance renouvelée envers la Place genevoise. Le Moyen-Orient et l’Asie représentent des zones géographiques clé. Pour 2021, les acteurs financiers se montrent prudents en raison des incertitudes liées à l’évolution de la pandémie Covid-19.