Mieux comprendre les enjeux de Genève en 2 minutes

La Suisse : un acteur majeur de l’asset management mondial

Novembre 2023

Asset management suisse : acteur principal ou second rôle ?


La stabilité politique, l'expérience dans la gestion de patrimoine et une formation de qualité sont autant de facteurs qui contribuent à l'essor de l'asset management en Suisse. Regis Martin, Président du comité Alternative Investments de l'Asset Management Association Switzerland, souligne la capacité d'innovation de ce secteur, qui saisit les opportunités qui s'offre à lui dans la finance durable. 


Asset management suisse et durabilité: atout ou alibi?
 

Afin de concrétiser l'ambition de la Suisse de devenir un hub mondial de la finance durable, l'Asset Management Association Switzerland élabore des standards contraignants et de meilleures pratiques pour plus de transparence. Aurélia Fäh, Senior Sustainability Expert, explique comment les gestionnaires d'actifs jouent un rôle d'intermédiaire entre l'économie réelle et les investisseurs et de quelle façon ils accompagnent les entreprises dans leur transition vers des modèles économiques plus durables.

 

Prévoyance vieillesse : quelle solution à l'érosion ?
 

L'Asset Management Association Switzerland s'engage pour une exploitation optimale de la capacité de risque dans les caisses de pension, afin d'obtenir de meilleurs rendements et de garantir à long terme les capitaux de prévoyance épargnés. Regis Martin, Président du comité Alternative Investments, relève qu'avec leurs solutions de placement, les gestionnaires d'actifs constituent des acteurs majeurs en matière de prévoyance.

Geneva Financial Center

Mieux comprendre les enjeux de Genève en 2 minutes

Analyse des résultats de l'enquête conjoncturelle 2023-2024


Octobre 2023

Un chiffre à retenir de l'enquête conjoncturelle 2023-2024


50% des établissements bancaires, des gestionnaires de fortune et autres intermédiaires financiers ont enregistré une hausse de leurs actifs sous gestion au premier semestre 2023.
Edouard Cuendet, Directeur de la FGPF, souligne qu'après une année 2022 difficile, 2023 connait un rebond des acteurs financiers avec un bénéfice net en hausse et une croissance des apports nets de fond.

 

Impact de la montée des taux d'intérêt: positif ou négatif ?

 

Edouard Cuendet, Directeur de la FGPF, explique que le retour des taux d'intérêt positifs a inversé la dynamique dans la gestion de fortune

2022 a marqué un tournant avec le passage de taux d'intérêt négatifs à des taux positifs. L'impact en 2023 est double: hausse des revenus d'intérêt des banques, mais diminution des revenus des commissions en raison de l'attitude attentiste des investisseurs.

 

Perspectives 2024 : confiance ou méfiance?


Après une année 2022 marquée par des crises géopolitiques et l'inflation, la confiance est de mise pour 2023 et pour 2024, selon Edouard Cuendet, Directeur de la FGPF.

Les résultats des banques, des gestionnaires financiers et autres intermédiaires financiers illustrent la  capacité de résilience et le dynamisme de la place financière genevoise. Leurs attentes portent en particulier sur la cybersécurité et la formation.

Geneva Financial Center

Mieux comprendre les enjeux de Genève en 2 minutes

La confiance reste le maître-mot


Octobre 2023

Reprise de Credit Suisse par UBS : accident ou incident?
 

Dans le contexte de la reprise de Credit Suisse, Denis Pittet, Président de la FGPF, explique que la Suisse a mis en place les mesures nécessaires afin d’assurer la solidité du système financier. Le diagnostic qui a conduit à la fusion entre Credit Suisse et UBS résulte à la fois d’éléments endogènes et exogènes. Les autorités suisses ont réagi très rapidement et fermement à une situation d’urgence.

 


 

Sanctions dans le cadre de la guerre en Ukraine: Etat de droit ou Etat sous influence?


Suite à la guerre en Ukraine, Denis Pittet, Président de la @geneveplacefin rappelle que la #Suisse a repris pour la première fois l'ensemble du dispositif de sanctions de l'UE, alors que 9 pays du G20 n'ont pas repris ces mesures.

CHF 7,5 milliards d'avoirs ont été gelés par la Suisse, bien plus qu'en France ou en Allemagne. Face aux critiques internes qui demandent une confiscation de ces avoirs et aux critiques externes qui accusent le système judiciaire helvétique d'être le maillon faible, le Conseil fédéral se doit d'œuvrer pour le respect et la promotion des valeurs fondamentales de la Suisse telles que l'Etat de droit et la démocratie directe.

Geneva Financial Center

J'ai choisi l'apprentissage bancaire!

Découvrez les coulisses de cette formation qui ouvre aux métiers de la banque 

 

Quels sont les métiers abordés par un.e apprenti.e dans la banque ? Crédits hypothécaires, conseil à la clientèle, suivi des performances, et marketing figurent parmi les activités qu’un apprentissage permet d’effectuer. Nikish présente les nombreux avantages et les quelques inconvénients de cette formation duale.

Andressa et Nathan expliquent comment l’apprentissage bancaire leur a ouvert de nouvelles perspectives et quelles sont les compétences pour y accéder. Motivation, bons résultats scolaires, comportement irréprochable, sens du contact et…intérêt pour les activités bancaires font partie des ingrédients indispensables à tout.e futur.e. apprenti.e !

 

Comment se déroule la journée et la semaine d’un.e aprenti.e ? Que m’apporte l’apprentissage ? Margaux, Sacha et Corto témoignent des défis rencontrés et de leurs grandes satisfactions : maturité, organisation, autonomie constituent trois compétences clés pour découvrir les nombreux métiers bancaires !

Geneva Financial Center

Mieux comprendre les enjeux de Genève en 2 minutes

Attractivité fiscale de Genève : défis et perspectives

Novembre 202

Pyramide fiscale genevoise : faillite ou réussite?

Genève se caractérise par une grande fragilité de sa pyramide fiscale qui ressemble à un triangle posé sur sa pointe

 

Initiative 179 : vaccin ou poison ?

Gros plan sur l'initiative 179 « Contre le virus des inégalités… Résistons ! Supprimons les privilèges fiscaux des gros actionnaires »

En prévoyant d'imposer, à concurrence de 100%, les distributions de dividendes aux actionnaires détenant plus de 10% de participation, l'initiative 179 porterait préjudice à l'activité entrepreneuriale à Genève

 

Initiative 185 : statu quo ou fuite en avant ?

L'initiative 185 touche un sujet sensible : l'impôt sur la fortune. L'introduction d'un impôt de solidarité sur les grandes fortunes serait pénalisant tant pour les entrepreneurs que pour l'emploi !

Geneva Financial Center

Mieux comprendre les enjeux de Genève en 2 minutes

Résultats de l'enquête conjoncturelle 2022-2023

Novembre 202

Un chiffre à retenir de l'enquête conjoncturelle 2022-2023

Avec 37'900 collaboratrices et collaborateurs, l’emploi de la place financière genevoise a augmenté de 6,5% entre 2020 et 2022


 

En avoir(s) ou pas?

Après un millésime exceptionnel en 2021, un optimisme prudent souffle sur les établissements bancaires et les gérants de fortune indépendants en 2022

Perspectives pour 2023 : sérénité ou fébrilité ?

Face aux incertitudes géopolitiques, énergétiques et fiscales, la place financière genevoise n’est pas attentiste mais attentive!

Geneva Financial Center

Mieux comprendre les enjeux de Genève en 2 minutes

Une Place financière solide, face à des incertitudes géopolitiques, énergétiques et fiscales

Octobre 2022

Impact de la guerre en Ukraine sur la Place financière

La dépendance de la place financière genevoise vis-à-vis de la clientèle russe est limitée, cette dernière étant majoritairement traitée depuis Zurich

 

Attractivité fiscale

2022 constitue une année charnière pour la compétitivité fiscale de la Suisse, avec malheureusement une opportunité manquée dans le domaine de l’émission de « greenbonds »

 

Finance durable

La transition vers la durabilité est l'affaire de tous et se fait à travers une voie qui a fait ses preuves : l'autoréglementation

Geneva Financial Center

Mieux comprendre les enjeux de Genève en 2 minutes

Analyse des résultats de l'anquête conjoncturelle 2021-2022

Octobre 2021

Perspectives pour 2022 : millésime exceptionnel ou bon cru ?

Edouard Cuendet se réjouit de constater que 2021 est un excellent cru et que 2022 s’annonce sous de bons auspices
 

Banques suisses ou Banques en Suisse?

Si une brise d’optimisme souffle sur l’emploi bancaire et financier, les créations ralentissent en Suisse alors qu’elles augmentent à l’étranger

 

Un chiffre à retenir!

L’augmentation des apports nets de fonds au 1er semestre 2021 illustre la solidité et l’attractivité de la Place genevoise

Geneva Financial Center

Mieux comprendre les enjeux de Genève en 2 minutes

Immobilier genevois: dynamique et résilient

October 2021

Perspectives du marché immobilier : vers des "subprimes made in Geneva"?

Selon Blaise Goetschin, il n’y a pas de place pour la spéculation immobilière grâce notamment aux règles prudentielles mises en place par les banques.

 

Quand le bâtiment va, tout va?

Blaise Goetschin insiste sur la capacité de résilience de l'économie genevoise et son ouverture sur le monde.

 

Dynamisme ou apathie?

Avec une demande supérieure à l’offre, le marché immobilier genevois fait preuve de dynamisme !

 

Geneva Financial Center

Mieux comprendre les enjeux de Genève en 2 minutes

La Place financière : un moteur pour la reprise

Octobre 2021

Relations avec l'Union européenne: amour ou désamour?

Un effritement des relations entre la Suisse et l’Union européenne mettrait à mal la création d’emplois en Suisse.

 

Finance durable : good news ou fake news?

La transition vers la durabilité se fera à travers l'innovation et l'investissement

 

Pandémie Covid-19 et Place financière : le calme après la tempête?

Yves Mirabaud souligne la résilience de la place financière et sa capacité à jouer son rôle de moteur pour la reprise

Geneva Financial Center

Mieux comprendre les enjeux de Genève en 2 minutes

Finance durable : tous les chemins mènent à Genève

Octobre 2020

Finance durable et Genève : un savoir-faire qu'il faut faire savoir!

 

Pour accélérer la transition vers une économie durable, Laurent Ramsey plaide en faveur d'un engagement solidaire.

 

L'offre, la demande et la réglementation sont au rendez-vous pour faire de la finance durable une réalité.

Geneva Financial Center

Mieux comprendre les enjeux de Genève en 2 minutes

Analyse des résultats de l'enquête conjoncturelle 2020-2021

Octobre 2020

Face à la crise provoquée par la pandémie du coronavirus, le secteur ancaire a prouvé sa solidité et sa capacité d'innovation grâce à une mobilisation sans précédent.

 

Sur la question de l'emploi bancaire et financier, Edouard Cuendet donne des pistes d'explication sur la résilience de la Place.

Geneva Financial Center

Mieux comprendre les enjeux de Genève en 2 minutes

Comment renforcer la compétitivité de la Place financière pour la prospérité de tous?

Octobre 2020

Yves Mirabaud présente les défis qui tiennent la Place financière en haleine!


Selon Yves Mirabaud, la solidité et les talents constituent les atouts de la Place financière pour surmonter la crise.

 

Face au coronavirus, Yves Mirabaud salue la mobilisation et la capacité d'adaptation de la place financière genevoise.

Geneva Financial Center

Geneva Financial Center