La place financière s'ouvre à vous !

La Fondation Genève Place Financière est en contact avec de nombreux partenaires et institutions au niveau cantonal et fédéral. Vous trouverez ici des adresses utiles qui viendront compléter les informations trouvées sur le site de la Fondation Genève Place Financière.

La Fondation Genève Place Financière soutient en particulier le Sustainable Finance Geneva (SFG) et l’Union des Intérêts de la Place Financière Lémanique (UIPF).

Sustainable Finance Geneva (SFG)

La FGPF soutient avec conviction depuis 2008 l'association Sustainable Finance Geneva (SFG). Grâce à cette structure, Genève renforce sa place de leader mondial dans ce segment particulièrement novateur.

Créé en 2008, le Sustainable Finance Geneva est aujourd'hui la plateforme d'échanges incontournable de la finance durable. Le SFG a vocation de réunir des personnalités et des expertises variées dans des domaines complémentaires comme la gestion de fortune, les fonds de placement, la microfinance, les organisations internationales ou encore la philanthropie.

Dans son ouvrage "10 innovations de la finance", le SFG a voulu mettre en lumière le rôle essentiel que la région lémanique a joué dans la transformation positive et durable du secteur de la finance. Grâce aux atouts uniques dont elle dispose, Genève joue en effet un rôle de laboratoire pour plusieurs innovations majeures, qui ont ensuite essaimé sur l'ensemble de la planète.

"La liberté dont chacun jouit doit impérativement trouver son pendant dans la responsabilité qui lui incombe. Si nous voulons éviter de périr sous les contrôles et renverser la piètre opinion que les citoyens ont de nous, c'est par une plus grande responsabilité que nous y arriverons. Cette responsabilité nous devons la manifester par une contribution à l'harmonie et à la durabilité de cette planète"

Nicolas Pictet, ancien Président de la FGPF

Union des Intérêts de la Place Financière Lémanique (UIPF)

La Fondation Genève Place Financière fournit un soutien administratif et logistique à cette association à but non lucratif. L’UIPF s’est donnée pour mission d’informer ses membres et un large public au sujet des défis et des enjeux auxquels la Place financière lémanique est confrontée.

Ses principaux objectifs sont :

  • soutenir la Place financière lémanique en mettant en évidence son impact sur l’emploi, la consommation et sur la qualité de vie ;
  • faire prendre conscience à ses membres et au grand public le rôle que joue la Place financière dans l’économie cantonale et dans le financement de l’Etat social.