Jeudi 12 Mai 2016

Rapport d'activité 2015

Fiscalité | Réglementation | Conditions cadres | Conjoncture | Formation

Le rapport d’activité 2015 donne un aperçu des développements qui ont marqué, au cours des douze derniers mois, les principaux dossiers suivis par la Fondation Genève Place Financière (FGPF). Au centre du débat, on retrouve systématiquement trois thèmes clés, à savoir la compétitivité, la sécurité juridique et l’innovation. Ces notions sont indissociables les unes des autres.

Au cours de l’année écoulée, la FGPF s’est attachée à renforcer son action afin de faire valoir les nombreux atouts de la place financière genevoise. En accueillant un "cluster" regroupant la gestion de patrimoine, le négoce de matières premières et son financement, l’affrètement maritime et la surveillance ainsi qu’un tissu très dense de sociétés multinationales, le canton de Genève bénéficie d’une chaîne de valeurs unique au monde. La présence d’organisations internationales, auxquelles viennent s’ajouter une recherche universitaire de haut niveau, renforce encore l’attractivité de la région.

Le succès du "cluster" genevois sort renforcé lorsque les convictions des acteurs de la Place et des autorités politiques convergent sur le constat suivant : l’activité bancaire et financière contribue à la prospérité du canton et bénéficie à l’ensemble de la population.

Dans cet esprit, la Fondation a multiplié les contacts avec les autorités cantonales et fédérales ainsi qu'avec les partenaires issus des milieux économiques.