Dimanche 08 Oct. 2017

Enquête conjoncturelle 2017-2018

Conditions cadres | Conjoncture

L’Enquête conjoncturelle de la Fondation Genève Place Financière a été réalisée selon une méthodologie identique à celles des années précédentes. En juin de chaque année, elle est envoyée aux Directeurs des banques et gérants indépendants de la Place financière genevoise.

Les résultats présentés dans ce document reflètent leur analyse et leur perception. Ils peuvent être interprétés sur la durée, faisant de ce baromètre un outil intéressant pour juger de l’évolution de l’opinion des intermédiaires financiers sur la marche de leurs affaires et les perspectives pour la place financière genevoise.

Les résultats de l’enquête conjoncturelle 2017-2018 montrent que les intermédiaires financiers envisagent l’avenir avec une confiance accrue. Plusieurs indicateurs sont à la hausse : les résultats sont positifs et les actifs sous gestion sont en augmentation. Côté emploi, le secteur financier occupe actuellement 35’600 collaborateurs. La courbe du chômage reste stable et la plupart des établissements bancaires prévoient d’augmenter leurs effectifs en 2018. La contribution du secteur financier au PIB cantonal genevois est de 12%, faisant de lui l’un des principaux moteurs de l’économie genevoise.    

 

 

Documentation

Pour télécharger l'enquête conjoncturelle 2017-2018, merci de remplir le formulaire ci-dessous