Jeudi 06 Avr. 2017

Les Suisses font confiance à leurs banques

Conditions cadres | Conjoncture

La satisfaction et la confiance envers les banques ont dépassé leur niveau d’avant la crise financière, selon l'enquête d'opinion 2017 réalisée par l'Association suisse des banquiers sur les questions bancaires actuelles.

Parmi les 1 000 Suisses interrogés sur leur opinion du secteur bancaire ainsi que sur l’importance générale des banques pour l’économie, 95% jugent leur banque digne de confiance. Les meilleures notes sont attribuées aux banques pour leur solidité, leur fiabilité et la compétence de leur personnel.

Malgré les turbulences qu’a connues la place financière, les Suisses entretiennent une relation de confiance avec les banques. Ils reconnaissent en particulier leur solidité et leur fiabilité ainsi que l’importance de ce secteur pour la place économique helvétique.

Un Suisse sur deux est convaincu que la place financière suisse est plus compétitive que ses principales concurrentes et jouit d’une bonne réputation à l’étranger. Ils sont toujours nombreux à estimer que la stabilité politique et économique distingue notre pays en comparaison internationale.

Pour la première fois, le sondage s’est penché sur les FinTechs. Les résultats recueillis montrent que le peuple suisse est à la fois optimiste en l’avenir et conscient des risques liés aux nouvelles technologies. 65% des personnes interrogées sont d’avis que les banques suisses feront parties des gagnants de l’évolution digitale.