Mardi 13 Oct. 2015

Enquête conjoncturelle 2015-2016

Conditions cadres | Conjoncture

L’Enquête conjoncturelle de la Fondation Genève Place Financière a été réalisée selon une méthodologie identique à celles des années précédentes. En juin de chaque année, elle est envoyée aux Directeurs des banques et gérants indépendants de la Place financière genevoise.

Les résultats présentés dans ce document reflètent leur analyse et leur perception. Ils peuvent être interprétés sur la durée, faisant de ce baromètre un outil intéressant pour juger de l’évolution de l’opinion des intermédiaires financiers sur la marche de leurs affaires et les perspectives pour la place financière
genevoise.

Les résultats de l’enquête conjoncturelle 2015-2016 montrent que les intermédiaires financiers doivent faire face à des pressions accrues. Ces dernières résultent notamment de la décision de la BNS du 15 janvier 2015 d’abandonner le taux plancher entre le CHF et l’euro, et de la vague réglementaire. Plusieurs indicateurs sont à la baisse : le nombre d’emplois bancaires a diminué de 3% et les actifs sous gestion reculent. Point positif : les bénéfices restent stables grâce à une bonne maîtrise des coûts. Ces résultats conduisent la Fondation Genève Place Financière à s’engager avec détermination afin de renforcer les atouts du secteur: savoir-faire, effet « cluster » et innovation.