Mardi 15 Septembre 2015

La Fondation Genève Place Financière fait peau neuve : nouveau logo et nouveau site web

Soucieuse de promouvoir les jeunes talents locaux et à la veille de son 25ème anniversaire, la Fondation Genève Place Financière a confié la réalisation de sa nouvelle image au Centre de formation des Arts Appliqués de Genève. 

Des talents locaux pour une nouvelle identité

Depuis janvier 2014, la Fondation Genève Place Financière (FGPF) a mis en place sa nouvelle stratégie articulée autour de trois axes prioritaires : un engagement déterminé en faveur de conditions-cadres attrayantes ; une montée en puissance de la promotion et de la communication ; un renforcement de la formation des collaboratrices et des collaborateurs. Afin de concrétiser cette stratégie, la FGPF déploie aujourd’hui sa nouvelle image.

Soucieuse de promouvoir les jeunes talents locaux, la Fondation Genève Place Financière a confié la réalisation de son nouveau logo au Centre de formation des Arts Appliqués de Genève et salue l’enthousiasme des 38 étudiantes et étudiants ayant participé à ce projet entre février et mai 2015. Les réalisations présentées tout au long du mandat ont montré leur motivation et leur capacité d’analyse d’un domaine dont ils n’étaient pas forcément familiers. Forte de cette nouvelle image, la Fondation continuera de mettre toute son énergie au service de la place financière genevoise afin d’en assurer la compétitivité et de lui permettre de poursuivre dans la voie de l’innovation. Une place financière forte est à l’avantage de l’ensemble de l’économie et donc de l’ensemble des citoyens.

Des nouveautés à découvrir

En parallèle, la FGPF lance son nouveau site www.geneve-finance.ch, qui a été conçu par une agence genevoise. Il offre un accès facile et rapide aux informations ainsi qu’à des analyses pointues concernant la place financière genevoise. Disponible en français et en anglais, il permettra à ses visiteurs de trouver facilement les informations recherchées grâce à des contenus pédagogiques et des liens didactiques.

Compatible avec toutes les tablettes et les téléphones portables, le nouveau site met à portée de quelques clics les communiqués de presse, opinions, statistiques et événements de la Place. La nouvelle section « Pourquoi Genève ? » est dédiée aux atouts qui distinguent la place genevoise de ses concurrentes : compétitivité, talents et innovation. Il ne faut pas oublier que si notre place financière est aujourd’hui reconnue comme l’une des plus compétitives au monde, c’est qu’elle a su depuis 500 ans se réinventer et faire la part belle à l’innovation. Cette créativité a permis l’éclosion d’un savoir-faire et le développement d’un « cluster » unique au monde, qui réunit les banques, le négoce en matières premières, les multinationales, des universités de qualité et la finance durable.

Des statistiques et des infographies contribuent à démontrer l’importance de la place financière pour le développement de l’ensemble de l’économie. Le succès de la place financière genevoise provient essentiellement de la diversité des acteurs qui l’animent. Des groupes bancaires très différents et de nombreux intermédiaires financiers se sont développés au fil des années et offrent aujourd’hui une large palette de services et de produits.

Sur les 120 banques présentes à Genève, on compte notamment 23 banques commerciales et de gestion, 4 banquiers privés et 64 banques en mains étrangères. A cela s’ajoutent près de 900 gestionnaires indépendants, plus de 3'000 intermédiaires financiers, 613 assurances, 1'275 fiduciaires et comptables ainsi que plus de 500 avocats et notaires. Ce sont donc 6'675 entreprises qui composent le tissu financier genevois et qui offrent plus de 37'000 emplois. A lui seul, le secteur financier représente près de 17% du produit intérieur brut (PIB) genevois. Sa contribution additionnée à celle du négoce en matières premières constitue environ 40% du PIB.

Des vidéos illustrent la variété des métiers financiers et des formations bancaires. La place financière genevoise possède de nombreux atouts. Ils s’appellent savoir-faire, qualité, sens du service et innovation. Par sa vocation internationale, elle bénéficie d’une main d’œuvre hautement qualifiée. La Suisse figure d’ailleurs dans le top 5 du classement établi par le Business Environment Risk Intelligence (BERI). Pour concrétiser ces cartes maîtresses, le facteur humain demeure crucial. Il est donc essentiel d’attirer, de former et de conserver des talents en mesure de relever les défis actuels et surtout futurs. Dans ce contexte, la FGPF favorise un dialogue constructif avec les autorités cantonales afin de développer une offre de formation de qualité et viser l’excellence. Elle organise également des événements qui favorisent le partage du savoir et le choix d’un métier dans la finance.    

A la pointe de l’information

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Contact presse Chantal Bourquin (bourquin@geneve-finance.ch)