Mardi 14 Oct. 2014

Enquête conjoncturelle 2014-2015

Conditions cadres | Conjoncture

Genève Place Financière réalise depuis 2002 une enquête conjoncturelle auprès des banques et des gérants indépendants de la place financière genevoise. La constance de la méthode de sondage permet une comparaison fiable à long terme.

Les établissements ayant répondu cette année représentent 75% des 19’400 emplois bancaires et 33% des 2’950 emplois au sein de la communauté des gérants indépendants.

Les résultats de l’enquête 2014-2015 montrent une évolution positive des actifs sous gestion. La place financière genevoise continue d’enregistrer de nouveaux apports de fonds. Mais les ajustements entamés ne sont pas encore terminés. Les intermédiaires financiers sont prudents sur les perspectives pour 2015 tant en termes d’emplois que de bénéfice compte tenu de l’évolution des conditions cadre. Ces résultats confortent la Fondation Genève Place Financière dans le choix de ses trois actions prioritaires : lobbying, promotion et formation. Genève bénéficie d’un effet « cluster » unique au monde et peut compter sur de nombreux talents. Une place financière forte bénéficie à l’ensemble de l’économie et, par conséquent, à l’ensemble des citoyens.