Une chaîne d’expertises unique au monde

Créée en 1991 par les 80 banques membres de la Bourse de Genève, la Fondation Genève Place Financière (FGPF) est l’organe faîtier de la place financière. Générant 37'000 emplois, le secteur financier repose sur trois piliers : la gestion de fortune privée et institutionnelle, le financement du négoce de matières premières ainsi que la banque commerciale et de détail.
Avec la présence d’activités telles que l'affrètement maritime et la surveillance, Genève bénéficie d'un  « cluster » unique au monde.

STATISTIQUES

La place financière genevoise en trois chiffres

37000
personnes travaillent dans le secteur financier
40%
du PIB genevois est constitué par la contribution de la place financière et du secteur du négoce des matières premières
119
établissements bancaires

La Fondation Genève Place Financière à Sibos 2016

Organisé par le fournisseur mondial de messagerie interbancaire SWIFT, Sibos est le plus important salon financier de la planète.

En Suisse, l’écosystème fintech est constitué de jeunes pousses au savoir-faire unique. C’est pour promouvoir leur capacité d’innovation que l’Etat de Genève, en partenariat avec la Fondation Genève Place Financière, AlpICT, Barclays, Temenos, Swiss fintech association, a permis de mettre à disposition de 24 start-ups fintech un stand, le « Swiss fintech corner » à Palexpo, Genève, du 26 au 29 septembre 2016.