Jeudi 29 Oct. 2009

'Les managers honnêtes profitent aux entreprises, c'est prouvé !' par la professeure Rajna Gibson

11:20
Le mode de rémunération des managers, basé sur des résultats financiers, est souvent évoqué comme l’une des causes potentielles de la crise financière actuelle. Il les incite à manipuler les chiffres lorsque les résultats sont mauvais. Le fait de choisir des managers honnêtes représente un réel contrepouvoir à cet état de fait. La nouvelle recherche du Prof. Rajna Gibson, directrice du Finance Research Institute de l'université de Genève, montre qu’il y a un lien direct entre l’aptitude à l’honnêteté et la prise de décision financière.

Les managers «honnêtes» sont davantage enclins à dire la vérité à propos des résultats de leur entreprise, même si cela a un impact négatif sur la conclusion de contrats ou sur leur propre rémunération. De ce fait, les entreprises résistent mieux aux pressions extérieures. Les investisseurs ont davantage confiance dans les entreprises dont le CEO possède de hautes valeurs morales.

Pour la prof. Rajna Gibson, des cours d'éthique des affaires permettraient aux décideurs de réaliser l'importance de la valeur morale de leurs actions. Maxime Morand, directeur RH du groupe Lombard Odier, interagira en direct à la recherche de la Prof. Gibson, pour faire le lien entre cette recherche et sa pratique professionnelle de responsable RH.


Inscription:
uni-emploi@unige.ch

Organisé par :
Uni-emploi 'La nouvelle plateforme pour l'emploi de l'Université de Genève' Rue De-Candolle 4 1211 Genève 4 Tél. +41 (0)22 379 75 90 Fax +41 (0)22 379 77 11 www.unige.ch/emploi uni-emploi@unige.ch
http://www.unige.ch/emploi/Accueil/SalonRH.pdf

Plan d'accès

Salon Solutions RH
Palexpo / Forum 1 / Halle 2
Genève