Wednesday 16 Oct. 2013

2013 Press Point

Framework conditions | Economic situation

Document only in French

La Fondation Genève Place Financière (FGPF) annonce la nomination de Nicolas Pictet en tant que Président de la FGPF et d’Edouard Cuendet au poste de Directeur dès le 1er janvier 2014.

Nouveaux axes d'action

Le Conseil de la Fondation Genève Place Financière, présidé par M. Bernard Droux, a initié en 2012 une réflexion sur les axes de son action.

Le contexte réglementaire et conjoncturel en rapide évolution pour l’ensemble des acteurs de la Place genevoise a constitué le principal moteur des analyses qui ont été menées. Elles ont notamment abouti à la décision de renforcer sensiblement les activités portant sur les conditions cadre, tant genevoises que fédérales, de la branche. Il a également été convenu que les activités relevant de la promotion et de la formation sont maintenues et seront réorientées. Le statut de fondation de Genève Place Financière, organisation qui œuvre dans l'intérêt général des acteurs de la Place genevoise, a été confirmé.

Cette réflexion stratégique a aussi pris en considération l'annonce faite au printemps 2013 de l'évolution du Groupement des Banquiers Privés Genevois, partenaire privilégié de Genève Place Financière,  qui lui apporte son expertise reconnue dans les dossiers bancaires fédéraux et internationaux.

Le renforcement des actions politiques de la fondation sera accompagné par des changements organisationnels.

Nouvelle présidence

M. Bernard Droux, Associé-gérant de Lombard Odier & Cie, actuel Président de la FGPF depuis 2010, cédera au 1er janvier 2014 la Présidence de la Fondation à M. Nicolas Pictet, actuel Vice-Président.

M. Droux a présidé la Fondation dans une période particulièrement délicate pour les acteurs financiers genevois. Il a maintenu l’unité du Conseil autour des grands dossiers de la Place et a développé le dialogue avec d’autres secteurs économiques. Il a également initié les Assises de la Place genevoise qui permettent des échanges directs avec le personnel de la branche. D’importants efforts en matière de formation bancaire et de finance durable ont également été consentis sous sa présidence.

M. Nicolas Pictet, Associé-gérant, est responsable du département juridique, de la compliance, des ressources humaines, des questions fiscales, de la gestion des risques et des filiales en Asie et en Italie de Pictet & Cie.

M. Pictet est Vice-président de la Fondation depuis 2010; il est aussi membre du Comité du Conseil de l’Association suisse des banquiers, et  Président de l’Association des Banquiers Privés Suisses.
M. Pictet est engagé depuis plusieurs années sur les dossiers politiques de la place financière suisse et porte une attention particulière au développement de la Genève financière.

Nouvelle direction

S’agissant de la direction du Secrétariat de la Fondation, M. Edouard Cuendet, Secrétaire général du Groupement des Banquiers Privés Genevois, deviendra le prochain Directeur de la fondation au 1er janvier 2014.
Fort de sa solide expérience des thématiques fiscales et juridiques de la branche, M. Cuendet, également Député au Grand Conseil depuis 2004, conduira la fondation dans cette nouvelle phase de son activité.

Le Conseil tient à saluer tout particulièrement le travail remarquable mené par son Directeur sortant, M. Steve Bernard, qui s'est pleinement investi dans la promotion et la défense de la Place sous les présidences successives de Messieurs Ivan Pictet et Droux.
Sous sa direction, la fondation s'est notablement rapprochée des associations bancaires nationales, et a organisé ou soutenu un nombre important de manifestations.
M. Bernard a entretenu des rapports étroits avec de nombreux acteurs financiers et économiques, et a contribué à la mise sur pied de l'Union des intérêts de la place financière lémanique. Il a également représenté la fondation dans de nombreuses commissions, notamment cantonales, en apportant le regard et les préoccupations de la branche.